Les visages du commerce équitable

Le 08/05/08 par Ekitinfo
La 8ème Quinzaine du Commerce Equitable coïncide avec les 20 ans de Fairtrade/Max Havelaar. Pour l’occasion, Max Havelaar a donc fait réalisé par lagence VU une exposition qui comprend de nombreuses photographies. Celle-ci effectue ainsi le portrait de producteurs, de revendeurs, de salariés de Max Havelaar et de consommateurs qui participent tous au commerce équitable.

Pour commencer, je vous invite à visionner le diaporama sur le site de Max Havelaar qui nous dévoile une partie de cette exposition qui sera visible du 29 avril au 11 mai, à Paris, à la Galerie VU, puis du 30 avril au 11 mai, toujours à Paris, à la FNAC des Halles, et enfin, du 28 avril au 3 mai, à Nantes, à la galerie « cosmopolis ».

Voilà, maintenant que vous lavez vu, je vous propose de nous arrêter quelques instants sur les différents personnages qui sont photographiés.


  • Les producteurs


Merling Prez, gérante de la coopérative Prodecoop.
La coopérative
Prodecoop, située au Nicaragua, rassemble 39 coopératives plus petites qui regroupent au total 2.300 petits producteurs, dont 30% sont des femmes. On y produit uniquement du café, qui est à 50% issu de l’agriculture biologique.

Eulogio Zaracho, producteur au sein de la coopérative de sucre Manduvira.
La coopérative paraguayenne Manduvira (qui travaille en partenariat avec les coopératives El Arroyense et Montillo) est l’une des premières à pouvoir exporter directement son sucre grâce à la construction d’une usine de traitement de la canne à sucre.

Tomy Mathew, administrateur en Inde de la coopérative FTAK.
Fair Trade Alliance Kerala na été certifiée par FLO qu’en 2006. Elle existe cependant depuis de longues années et son fonctionnement démocratique permet à de nombreux producteurs de vivre dignement en vendant des noix de cajou, des épices et de la vanille.

Katrina Kotze, productrice de thé Rooibos au sein de la coopérative Heiveld.
La coopérative d’Afrique du Sud
Heiveld a été créée en 2000, à la fin de lapartheid, dans le but de regrouper les fermiers noirs victimes de discrimination raciale.
On y cultive du Rooibos, un buisson rougeâtre qui pousse exclusivement dans les régions montagneuses d’Afrique du Sud. Bien que totalement différent du théier, il est à lorigine de ce qui est appelé le « thé rouge ».

Sompoi Chansaeng, gérante d’une coopérative de riz équitable.
Le nom de la coopérative n’est pas précisé dans le diaporama, mais nous pouvons supposer qu’il s’agit de Organic Agriculture Cooperative Surin, qui comprend 261 membres (majoritairement Khmr) qui possèdent en moyenne 2 à 3 hectares de riz.


  • Les revendeurs

Jean-Guy Le Floch, PDG d’Armor Lux.

Armor Lux est une entreprise bretonne qui crée de nombreux vêtements en sinspirant des couleurs de la mer et des valeurs de la Bretagne.
Elle propose notamment trois modèles à base de coton équitable : deux marinières et un débardeur.

Annelise Peter, ancienne bénévole d’Artisans du Monde.
Artisans du Monde est le premier réseau de commerce équitable en France avec plus de 170 points de vente. Il sengage sur trois plans : vendre (à travers une filière intégrée), éduquer (en menant de nombreuses actions en milieu scolaire notamment) et mener des campagnes de plaidoyer.

Christophe Meyer, artisan passionné de la chocolaterie Christian.
Chrisian Meyer (le père de Christophe Meyer) importe du cacao équitable d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Océanie pour fabriquer de délicieux chocolats vendus
dans ces deux boutiques Strasbourgeoises qui offrent du travail à une cinquantaine de personnes.

Thierry Guénin, fondateur du traiteur restaurant Ethik à table.
Ethik à table est une entreprise profondément engagée dans le développement durable puisque le restaurant, conçu avec des matériaux naturels et écologiques, propose des produits exclusivement biologiques ou équitables, servis sur un fond de conférences-débats sur léco-citoyenneté.

Jean-Pierre Blanc, directeur général des cafés Malongo.
Malongo commercialise depuis 1992 des cafés issus du commerce équitable. Il a par ailleurs publié à l’occasion de la Quinzaine, le deuxième baromètre du commerce équitable qui offre de nombreuses informations sur les « consommateurs équitables ».


  • Les salariés

Felipe Arango, inspecteur de FLO-Cert en Amérique Latine.
La certification équitable des organisations de producteurs est effectuée par une cinquantaine dinspecteurs de
FLO-Cert qui visitent chaque année, pendant une dizaine de jours, les différentes organisations. Ils évaluent 250 points de contrôle qui vont du fonctionnement démocratique à la non utilisation des OGM.

Dr Chala Erko, coordinateur local de FLO en Ethiopie.
Le coordinateur local met en relation les organisations les plus modestes du commerce équitable avec différentes institutions présentes sur le terrain (ONG, universités, fédérations agricoles, ). Il est aussi là pour expliciter le contenu des standards et pour aider les producteurs à se professionnaliser.

Emilie Roudier, chargée de la communication visuelle de Max Havelaar.
On imagine tout le travail qu’elle doit avoir pendant la Quinzaine du Commerce Equitable !

Retrouvez tous les évènements de la Quinzaine du Commerce Equitable sur Ekitinfo.org

Pas de réponse pour “Les visages du commerce équitable”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.