Carrefour se lance dans les cosmétiques écologiques

Le 03/05/08 par belinunda


Et oui, c’est fait, Carrefour a élargit sa gamme Agir et propose désormais sous sa propre marque des produits cosmétiques portant la mention bio et « labéllisés » Ecocert. Au catalogue, vous trouver notamment un gel douche, un déodorant, ou encore un shampoing vendu au prix indicatif de 2.5 euros les 200ml…
Si certains d’entre vous les on testés, pourriez-vous nous dire ce que vous en avez pensés (prix, packaging, qualité du produit…) ?

De mon coté, je trouve le packaging valorisant pour le produit, comme souvent chez Carrefour. Dommage, par contre, que le volume proposé par flacon soit si faible 200ml. Carrefour aurait pu prévoir un flacon un peu plus grand 250ml, voir 500ml ou 1000ml pour les familles comme le fait déjà Melvita. Cela évite de multiplier les emballages et c’est donc plus écologique…

Quant au prix, je trouve que … « ce n’est pas de l’arnaque ». Le shampoing douche Agir Carrefour proposé par la marque éponyme et vendu en magasin est moins cher que le shampoing format familial proposé et vendu par Melvita sur son site internet et qui est certifié Cosmébio.

Le produit est certifié par Ecocert, 98.7% des ingrédients sont d’origine naturelle et 10% du total issus de l’agriculture biologique (contre respectivement 99.14% et 11,06% chez Melvita)….

Les ventes de produits cosmétiques bio ayant augmenté de 40% entre 2007 et 2008, je trouve pas du tout étonnant que Carrefour souhaite ne pas rester absent de ce marché.

Reste une inconnue : pourquoi le produit Carrefour ne porte pas le label officiel cosmétique biologique, mais le « label » Ecocert et une mention écrite au dos et en tout petit « cosmétique écologique et biologique ». Alors est-il biologique ou écologique ?

Je pense qu’il correspond à la charte cosmétique bio, mais sans le label officiel et reconnu, je trouve que l’étiquetage n’est pas très clair…

Poster un commentaire
  1. Cyrille dit :

    Hello Adel,
    C’est vrai que ce site est intéressant.
    J’aime beaucoup aussi ce site (en anglais) mais qui est particulièrement bien documenté :
    « http://www.cosmeticsdatabase.com »
    Ps : Par contre, il est difficile de mettre une partie spécifique avec des liens de ce type. Je l’avais fait au début du site mais il y en a beaucoup et au final, cela ressemblait à un catalogue à la Prévert. En plus les sites peuvent changer d’adresse, ou ne plus être actualisés… Du coup, j’ai plutôt inséré une quantité limité d’adresses en lien et ces liens sont surtout tournés vers des blogs que je fréquente régulièrement ou partenaires.

  2. Adel dit :

     Je viens de trouver un site internet qui permet, en entrant les 3 premières lettres d’un ingrédient lu sur un flacon de cosmétique, de vérifier si cet ingrédient est bon ou non (un petit smiley souriant, neutre ou triste nous le signale). Ce site offre aussi une brochure complète sur la cosmétique bio en téléchargement gratuit.

    je suggère aux administrateurs de ce site de mettre cette info dans une rubrique à part, pour que les visiteurs le trouvent + facilement…

  3. cyrille dit :

    Les labels offrent des garanties aux consommateurs, que les marques soient vendus en magasins bio ou dans un supermarché.
    Une grande partie de population, réalise encore ses courses en supermarché, je trouve que c’est un plus qu’elle puisse y acheter des produits bio.
    Par contre, je vous rejoins sur le fait que certaines marques bio vont plus loin que d’autres.
    A noter que Melvita fait dorénavant partie de l’Occitane, marque qui ne propose pas que des cosmétiques bio.

    De mon coté, je pense que le consommateur doit être attentif aux systèmes alternatifs de distribution (amap, magasins bio, coopérative d’achat), ceci pour plusieurs raisons.
    La première, ces modes de distributions peuvent être plus en accord avec notre propres valeurs sociales et environnementales.
    La seconde, en terme d’offre bio, elle est plus diversifiée dans les magasins bio que dans la grande distribution (céréales complètes en vrac, farine intégrale, …).
    La troisième, les prix. Sincèrement, en comparant les prix, on trouve dans les magasins bio de nombreux produits à des tarifs aussi, voire plus accessibles que dans la grande distribution notamment quand on se tourne vers les produits basiques peu transformés.

  4. Adel dit :

     Bonjour à tou(te)s
    De manière générale, je me méfie énormément de tous ce qui est étiqueté "bio" et vendu en grande surface car il s’agit le plus souvent de récupération marketing (du greenwashing, quoi) destinée à garder les consommateurs dans ses enseignes. En plus, Carrefour est une des enseigne les plus critiquables dans ce registre (sans parler de leur détestable politique de ressources humaines envers leurs salariés). Personnellement, je boycotte cette enseigne depuis plusieurs années.
    La grande distribution ne poursuit qu’un seul but : faire du chiffre d’affaire à tous prix. S’il faut pour ça vendre des produits soit-disant bio (en les achetant au plus bas cout possible, au détriment des producteurs), ils le font. Les labels ne sont pas difficiles à apposer sur un produit : il suffit d’y intégrer au moins 1 ingrédient bio, même en quantité minime, et on peut afficher le label en question, tant pis si le reste des ingrédients n’est pas bio du tout. 
    Le plus sur, pour avoir des produits bio, c’est de choisir des marques qui étaient déjà présentes sur le marché avant l’actuelle vague du bio (Weleda, Melita, Logona… ces 3 marques sont classées les meilleures par une étude de Greenpeace datant de 2005) et de les acheter en magasin bio (Biocoop…).
    Les produits "bio" des grandes surfaces sont, dans leur immense majorité, de la foutaise. Actuellement, l’agriculture bio qui est censée produire les ingrédients de base des produits bio ne fournit pas assez pour fabriquer ces produits destinés à être vendus en si grande quantité dans toutes les grandes surfaces de France.
    Ne vous laissez donc pas avoir par le marketing et des packaging trompeurs. Par nos choix de consommation, nous pouvons influencer les modes de production et de commercialisation, à condition de ne pas se laisser duper !

  5. belinunda dit :

    Merci beaucoup et je souhaite une belle réussite à votre entreprise.
    Tenez-nous informés. 😉

  6. Concile dit :

    Désolé, je peux pas rentrer dans le détail tout est confidentiel …
    Les circuits sont variés, la démarche est souvent unique (façon de faire) mais les intentions sont diverses….
    EN tout cas c’est ni 100% ni 95% de bio (contrairement a ce annoncé précedement)
    le calcul se fait sur les produits naturels et d’origine naturelle, l’eau est naturelle, mais inclassable en bio … les 95 (ou 100%) de Bio annoncés sont le pourcentage d’ingrédient d’origine naturel ou naturel  sur le végétal uniquement!!!
    L’eau représentant en général entre 60 et 90% des produits, je vous laisse calculer …
    Pour de plus amples détails (sauf si vous avez les moyens, et la possibilité surtout!!, d’acheter le référentiel Ecocert à 80€ ….)  je vous conseil le livre de Rita Stein, la vérité sur les cosmétiques Bio, c’est pas une bible (elle doit pas être scientifique au vu du livre…) mais ca donne un apercu du sujet, parfait pour planter le clou!!!

  7. belinunda dit :
    Ayatth,
    j’ai bien pris note de votre commentaire. C’est important de pouvoir donner son avis, c’est le but des commentaires mais c’est aussi important de respecter tes structures dont on parle même si l’on est pas d’accord avec leur pratique si l’on veut garder de la crédibilité.
    Suivant ces principes, les propos ci-après ne sont pas opportuns. Il ne faut pas faire d’amalgame.
    « Je suis d’accord avec ceux qui compare Carrefour aux fabriquants d’armes. »
    Pour le reste je suis d’accord avec vous sauf sur le fait que les cosmétique bio soit une mode. Elles sont à la mode mais je pense que ce marché n’est pas qu’un marché de mode et qu’il va durer.
  8. Ayatth dit :

    Je bosse donc peu de temps pour répondre mais 30 secondes pour quelques revendications « en vrac » (quoi que claires j’espère).
    1. Je suis d’accord avec ceux qui compare Carrefour aux fabriquants d’armes.
    2. Carrefour tient par les « couilles » (parce qu’il n’y a d’autres termes) les fournisseurs, donc le gel douche bio à 3€ c’est cadeau… Qu’on vienne me parler des lois Galland ou Dutreuil qui sont censées les favoriser… parce que les petits commerces peuvent fermer boutique et les grandes marques s’écraser devant  l’expansion des marques de distributeur, les fameuses « MDD »… Seuls les consommateurs vraiment avertis peuvent en avoir conscience ne serait ce qu’une seconde. Passons.
    3. Le cosmétique bio reste une mode dont les marques de grandes distribution se sont empressées d’adopter.
    4. Bio c’est pas 100% Bio c’est 95%… Oui oui c’est un bon début. C’est idem pour le label AB…
    5. Et le pouvoir d’achat dans tout ça ? (« Tous devant la télé qu’on se mate l’indéclassable campagne du gouvernement)

    A suivre.

    Préparez-vous un gommage naturel à base d’huile d’olive et de marc de café, palpez vous avec ça… Bon ça sent pas la fraise des bois cueillie par Bonne Maman mais « peau douce et hydratée garantie ».

  9. belinunda dit :

    Vous fabriquez des cosmétiques bio ? Est-ce que tu voudriez bien nous expliquer votre démarche, pourquoi réaliser des cosmétiques bio ? Quel circuit de distribution envisagez-vous ? Quel est leur spécificités etc ?

  10. Concile dit :

    D’autant plus concerné par le sujet que je suis également étudiant et que je fabrique des produits Bio …
    C’est bien pour ca je n’en achète pas !!! C’est surement un moindre mal (et encore…) les produits bio, mais ne pas se leurrer quand carrefour attaque sur ce créneau : c’est peut-être écocert… ca veut pas dire que ca lave, d’où la stupidité de consommer du Bio pour consommer du Bio, c’est de l’abrutissement, donc y’a plus de libre arbitre … (apprenez à déchiffrez un INCI déjà … ).
     C’est le sempiternel problème des personnes Pro-Bio, comme tous les adhérents politiques, de doctrine philosophie, de religions, et j’en passe.. c’est la perte d’objectivité (de libre arbitre on l’a dit …), l’incapacité de raisonnement et de jugement.etc. qui en découle systèmatiquement.
    Pas de quoi s’affoler donc, pour un produit carrefour de bas de gamme, même (et surtout) s’il est bio …
    Pour info, les produits Bio ne sont (presque) plus un luxe, juste une nouvelle niche (je me répète, mais certains esprits semble fermés 😀 )
    Pétrole (pourtant naturel, on le répètera jamais assez ….) et matières premières agricoles … même combat: les écarts de prix vont diminuer …(jusqu’à disparition du pétrole bien sûr) … en tout état de cause: un bon jaune d’oeuf sur la tete, un rincage, et hop 😀 le tour est joué …Dans une optique radicale du ‘Bio’ préfèrez même la décroissance, et arrêtez de vous laver :D, tant qu’à être cohérent, soyez-le jusqu’au bout …

  11. belinunda dit :

    Merci pour votre commentaire.
    Je suis d’accord avec vous « harikot vert ».
    J’ajouterais, comme je l’ai indiqué dans le paragraphé précédent, que « je pense aussi que le consommateur possède aussi son libre arbitre et qu’il peut aller choisir d’autres marques qui lui paraissent peut être plus exigeantes, plus engagées dans des démarches de développement durable ou qui proposent des produits toujours innovant qui essaient de se différentier et favoriser la diversité des produits et des entreprises qui peuvent être sur le marché et que le rôle des distributeurs devraient aussi être de faire en sorte que cette diversité existe. »

  12. belinunda dit :

    Merci pour votre commentaire.
    Je suis d’accord avec vous « harikot vert ».

  13. Hariko vert dit :

    Je viens de lire votre débat, fort intéressant, sur les cosmétiques bios carrefour. Je voulais simplement réagir à la réponse de Concile, qui se pose contre… Certes, nous savons tous que par cette nouvelle gamme, Carrefour profite du nouvel engouement suscité par les produits bios… mais faut-il les dénigrer pour autant ? Il ne faut tout de même pas oublier, Concile, que tout le monde n’a malheureusement pas les moyens d’aller faire ses courses dans des magasins bios (surtout par les temps qui courent…), et encore moins d’acheter des cosmétiques bios, dont le coût est indéniablement plus élevé que la moyenne… Pensez aux étudiants, ou bien à ceux qui n’ont qu’un petit salaire !. Il me semble que Carrefour a au moins le mérite de proposer des cosmétiques bios dont le prix est peu élevé… Alors certes, « ils s’y retrouveront toujours », mais après tout, qu’est-ce qui est le plus important ? Tenter de consommer bio, faire cet effort lorsque l’on en a pas forcément les moyens, même si c’est dans une grande surface, ou tourner le dos aux produits bios de supermarché, pour ainsi les réserver à des magasins spécialisés, et aux gens qui peuvent se permettre de les acheter ? Attention à ne pas faire des cosmétiques bios des produits de luxe !

  14. belinunda dit :

    C’est vrai Concile. Je pense que c’est un plus de proposer ce type de produit, même si je trouve que la gamme est plutôt restreinte. Après, je pense aussi que le consommateur possède aussi son libre arbitre et qu’il peut aussi aller choisir d’autres marques qui lui paraissent peut être plus exigeantes, plus engagées dans des démarches de développement durable ou qui proposent des produits toujours innovant qui essaient de se différentier et favoriser la diversité des produits et des entreprises qui peuvent être sur le marché.

    Après, je pense que le rôle des distributeurs devraient aussi être de faire en sorte que cette diversité existe.

  15. Concile dit :

    Si vous voulez aller là où ils veulent vous menez, libre à vous en effet …à chacun son libre arbitre

  16. belinunda dit :

    Bonsoir Concile,
    c’est votre opinion, mais je pense que s’il y peut-être des produits qui peuvent être mieux que ceux de la marque Agir bio en cosmétiques, c’est quand même mieux que rien je trouve. Et je préfère voir les consommateurs qui peuvent se le permettre acheter ce type de produits.

  17. Concile dit :

    Evidement, ils ne sont pas testés sur animaux (sinon pas Ecocert!!! c’est à la base du référentiel pour ceux qui ont eu la chance de le lire sans dépenser 85€ …)
    Evidement, c’est un placement de produits dans une niche en pleine expansion … ca se saurait si Carrefour était altruiste et/ou humaniste…
    Evidement, moins cher, vu la quantité de tensio-actifs que y’a dedans, et les actifs inexsitant….
    Evidement, à lire la réponse de Carrefour, on voit qu’ils y connaissent rien en Bio … c’est un labo qui a développé pour eux, Carrefour a eu qu’à tirer les prix comme d’habitude…
    Evidement, j’ai testé pour en parler (viscosité, pH, test d’usage …) ben il est tout simplement à chier …désolé pas d’autre mot…
    son seul mérite et d’utiliser un arome, et non un parfum … mais la encore, pas de quoi se fourrer le doigt dans l’oeil … ca coûte moins cher un arome donc carrefour joue encore gagnant (pour info, c’est arôme pomme, un grand classique  pour pigeons, c’est toujours mieux que la verveine et la lavande des produits Ecocert…)
    Evidement, sans parabènes, ni colorant ou parfums de SYNTHESE, sinon c’est pas ecocertifiable …
    Evidement, on se donnera bonne conscience en l’achetant puisque c’est Bio, en attendant que le marché soit envahi par ce genre de produits ….

    Achetez Achetez ….ils s’y retrouveront toujours 😀

  18. belinunda dit :

    Je ne possede pas la réponse à votre question mais je sais par contre que d’autres marques comme Melvita ou encore l’Arbre vert ne testent pas leurs produits sur des animaux.

  19. Ana dit :

    Ces cosmétiques sont ils testés sur les animaux ? J’ai écrit à Carrefour, mais je reste sans réponse…

  20. belinunda dit :

    C’est vrai que cela me fait toujours une étrange impression de voir en rayon des produits bio, surremballés et provenant de l’autre bout du monde alors qu’ils peuvent être produits en France… Je trouve que ce n’est pas très cohérent et que la grande distribution doit travailler sur ce sujet.
    Ensuite, je trouve qu’en même positif qu’une grande surface vende des produits alimentaires ou d’hygiène bio. Cela n’enlève en rien l’intérêt des autres démarches (Amap, Abonéobio etc…).
    Mais je préfère qu’une personne qui se rend en grande distribution achète des produits bio plutôt que des produits qui ne le sont pas.

  21. laurence dit :

    Tout à fait d’accord avec toi Jess !
    Le bio et la production locale associée doit être une évidence.
    De même que le bio doit être associé à une réduction d’emballage (Pas question pour moi d’acheter des Kiwis bio nouvelle zélande, emballé par 2 dans une barquette plastique au rayon de l’hyper).
    Et enfin, le bio s’accorde avec le respect des petites productions et des producteurs qui en vivent : or on connait la manière de négocier des GMS.
    Y a ceux qui sont cohérent sur toute la chaine …et les autres…

  22. Jess dit :

    Tout le problème est: Où est fabriqué ce produit? D’où proviennent les matières premières?

    Exemple: Carrefour vendait il y a qq semaines des kiwis bio…provenant de l’étranger alors qu’en Mayenne (département où je vis), on trouve sans problème des kiwis bio sur les marchés et en magasin bio. Ils ne sont d’ailleurs pas plus cher pour le consommateur dans ces 2 derniers lieux. 

    Pourquoi Carrefour n’achète-t-il pas localement? Peut-être que le gérant n’achète que via la centrale d’achat du groupe et donc très peu localement? Peut-être aussi qu’ils se font plus de marge en achetant à l’étranger? Je tiens tout de même à souligner que même en magasin bio type Biocoop, je suis vigilente puisque tout les fruits et légumes proposés ne sont pas produits localement (on ne respecte plus les saisons ou bien il y a des aléas dans la production dus, par exemple, à des conditions météo non favorables). 

    Quel est l’intérêt d’un produit bio si il provient de l’autre côté de la planète mis à part le fait que tu fais du bien à ta petite peau? Même si ta petite peau n’ira pas forcément bien dans qq années si le transport provoque plus de pollution.

    Perso, je consomme bio pour moi mais surtout pour l’environnement (ça a d’ailleurs renforcé mon goût pour le végétarisme mais c’est un autre débat).

    Il est certains qu’il y a des abus dans le bio. Il y a des produits de luxe et d’autres plus abordable comme partout. Il faut être vigilent comme pour tous.

    Sinon, j’utilise les produits des laboratoires Gravier. Tout simplement parce que c’est pas trop cher et qu’ils ont un label plus strict que le label bio: le label Nature et progrès.

    Merci pour ton article et d’être sensible aux produits bio. ;o)
    On ne peut pas tout changer d’un seul coup et ce n’est qu’en testant, en se renseignant qu’on s’améliore dans notre consommation en consommant moins mais mieux. 

  23. belinunda dit :

    J’ai acheté du shampoing au moment où j’ai rédigé cet article, pour tester !!!
    Je trouve son aspect transparent assez agréable. Cela donne un impréssion de pureté.
    Par contre, je n’aime pas trop son odeur. Je trouve qu’elle fait médicale !!!
    Elle aurait gagné à être plus fleurie.
    Malgré cela, je suis plutôt satisfait du produit.

  24. laurence-aboneobio dit :

    C’est aussi dans ce sens que j’ai eu la réponse d’Ecocert. La grande distribution se lance effectivement dans la certification de cosmétiques bio dans ces rayons, aux cotés  de produits conventionnels. D’ailleurs, j’ai eu du mal à repérer dans les gels douches celui qui étaient labelisé. Pas encore testé, mais si un lecteur peut nous faire part de son avis ?

  25. belinunda dit :



    J’ai reçu la réponse aujourd’hui de Carrefour par courrier. Vous la trouverez ci-après :

    « Monsieur et cher client,

    Vous nous faites part dans votre e.mail de votre interrogation concernant l’étiquetage.

    Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre enseigne et nos produits. Soyez assuré, Monsieur, que nous sommes attentifs à toutes les remarques de nos clients.

    Notre produit ainsi que les 1à autres produits de la gamme sont bien certifiés « cosmétique écologique et biologique » par Ecocert. En conséquence, ils sont notamment sans parabens, sans parfum ni colorant de synthèse et 95% des ingrédients sont d’origine naturelle.

    A ce jour, il n’existe pas de logo officiel sur les produits d’hygiène beauté, comme c’est le cas sur les produits alimentaires avec le logo AB. Ainsi, le logo « Cosmébio » a été mis en place par une association de professionnels de la cosmétique biologique et écologique.

    Indiquant déjà le caractère biologique de nos produits à travers la marque Carrefour Agi Bio, et certifiant nos produits par un laboratoire tiers indépendant, Ecocert, nous n’avons pas jugé nécessaire de souscrire à une démarche supplémentaire.

    Vous remerciant de votre fidélité, nous vous prions d’agréer, Monsieur et cher client, l’expression de nos salutations distinguées. »

  26. belinunda dit :
    Depuis  la publication de cet article, le prix du shampoing est passé à 3 euros soit une augmentation de 20% en quelques semaines
    Je trouve ça vraiment dommage car cela ne favorise pas la diffusion des produits bio et surtout le pouvoir dachat Je ne sais pas ce qui justifie cette hausse.
    Pour le reste,  javais envoyé un mail à Carrefour mais je nai pas eu de réponse à ce jour. Si vous avez des informations, je suis donc preneur aussi si cela ne vous dérange pas.
    Sinon, vous n’avez pas mis l’adresse de votre blog… Est-ce que cela ne vous dérangerait pas de la préciser ?
  27. laurence-aboneobio dit :
    En recevant la pub dans ma boite aux lettres, (et oui encore des papiers qui rentrent !) j’ai découvert la gamme carrefour agir ici et les cosmetiques sous certification ecocert. Demain je vais aller voir cela de plus près en rayon ! J’ai contacté ecocert pour savoir si la certification indiquée était équivalente à la certification cosmébio bio ou cosmébio eco. Pas de réponse à ce jour. Je vais suivre de près et je posterai surement un billet dédié sur mon blog prochainement. Si quelqu’un a des news d’ici là…
  28. belinunda dit :

    Bonjour,
    Je ne suis pas d’accord avec votre commentaire que je trouve exagéré.
    Si je pense tout comme vous que Carrefour souhaite profiter du bio pour se développer, je ne pense pas, par contre que la mauvaise qualité soit prônée chez Carrefour. Ils proposent aux clients ce dont ils ont envie, avec des prix et des qualités variables.
    Concernant la viande avariée, je pense tout le contraire de vous. Vendre de la viande avariée est particulièrement néfaste à l’image d’une marque et ils font tout pour éviter cela même si ça peut arriver parfois.
    Concernant les produits bio, Cosmebio, Ecolabel, qu’ils soient sous marque Carrefour ou pas, ils répondent au même référentiel. Je pense par contre que l’on peut regretter que ces référentiels soient parfois trop laxistes et c’est aux personnes, structures qui participent à leur élaboration, voire au consommateur à faire en sorte qu’elle le soit moins.
    Concernant les « grandes ou petites » marques, je pense qu’elle doivent tout faire pour se distinguer des marques distributeurs lorsqu’elles arborent un label commun et montrer qu’elles vont plus loin qu’elles, comme le fait déjà l’Arbre vert pour les lessives en insistant sur la non utilisation certains produits ( phosphonates), ou sur la qualité du produits (nombre de lessives possible par paquet qui peut être plus élevée)

  29. Paul dit :

    Bonjour,

    Je voudrai juste donner mon opinion.
    Quand Carrefour se met au Bio pour moi c’est comme si le lobby des armes se mettaient à fabriquer des médicaments pour blessures, je veux dire précisément que faire confiance à Carrefour dans le domaine du Bio est incensé.

    Le nombre de cas de viandes avariées vendu chez eux est éloquent, je ne fait que constaté ce qui s’avére vrai.
    L’unique but est le profit, ça on se le savait mais le plus cynique est que la nourriturre de mauvaise qualité est prônée chez Carrefour, regardez les poulets, les fruits et légumes…tout est fabriqué en élevages intensifs et les fruits viennent d’espagne (alméria pour être précis) si je parle de cela c’est pour montrer que le bio et Carrefour ça fait deux !!

    Le Bio arrivant Carrefour veut aussi en profiter en imposant sa marque sur des produits mais toujours à bas couts donc pas Bio, il n’y a pas de mystére.

    Une société comme NOVAMEX avec ses produits de la marque l’arbre vert est une véritable société fabriquant des produits répondant aux normes en vigueur, mais par pitié n’achetez pas de produits carrefour pour du Bio 😉

    Cordialement

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.