Quand il est préférable de promouvoir des produits jetables que des comportements responsables....

Le 15/04/08 par belinunda




Alors que dans le cadre du Grenelle de l’environnement, l’Etat a signé vendredi, avec les annonceurs, une charte d’engagement et d’objectifs pour une publicité éco-responsable et une réforme du Bureau de Vérification de la Publicité (BVP), ce dernier vient de sillustrer en sopposant à une campagne en faveur de la réduction des déchets ! Explications.

Par une lettre du 5 mars, le BVP recommande à lagence de publicité du SMICTOM des Châtelets (collectivité costarmoricaine en charge des déchets) de ne pas diffuser des visuels incitant les citoyens à exercer des choix de consommation permettant de satisfaire les mêmes besoins en générant moins de déchets.

Parmi les messages « coupables » : des incitations à privilégier les produits réutilisables par rapport aux produits à usage unique (ex. rasoir à lames remplaçables versus rasoir jetable), les produits sans emballages (ex. eau du robinet versus eaux embouteillées) ou encore les alternatives simples (ex. : serpillière versus lingettes).

Le directeur général de la BVP affirme dans lavis rendu le 5 mars que « Cette campagne nous paraît de nature à porter gravement préjudice à des secteurs économiques voire, à des marques identifiables de produits ».
Source : FNE

 

Pas de réponse pour “Quand il est préférable de promouvoir des produits jetables que des comportements responsables….”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.