Quand il est préférable de promouvoir des produits jetables que des comportements responsables....
Le 15/04/08 par belinunda
Alors que dans le cadre du Grenelle de l’environnement, l’Etat a signé vendredi, avec les annonceurs, une charte d’engagement et d’objectifs pour une publicité éco-responsable et une réforme du Bureau de Vérification de la Publicité (BVP), ce dernier vient de sillustrer en sopposant à une campagne en faveur de la réduction des déchets ! Explications.
Par une lettre du 5 mars, le BVP recommande à lagence de publicité du SMICTOM des Châtelets (collectivité costarmoricaine en charge des déchets) de ne pas diffuser des visuels incitant les citoyens à exercer des choix de consommation permettant de satisfaire les mêmes besoins en générant moins de déchets.
Parmi les messages « coupables » : des incitations à privilégier les produits réutilisables par rapport aux produits à usage unique (ex. rasoir à lames remplaçables versus rasoir jetable), les produits sans emballages (ex. eau du robinet versus eaux embouteillées) ou encore les alternatives simples (ex. : serpillière versus lingettes).
Le directeur général de la BVP affirme dans lavis rendu le 5 mars que « Cette campagne nous paraît de nature à porter gravement préjudice à des secteurs économiques voire, à des marques identifiables de produits ».
Source : FNE
Pas de réponse pour “Quand il est préférable de promouvoir des produits jetables que des comportements responsables….”