Ca bouge dans les rayons

Le 21/04/08 par belinunda
Du 16 au 26 avril, Carrefour organise l’opération « Une planète pour tous ».
C’est toujours intéressant d’observer les initiatives qui sont prises en matière de consommation responsable dans les chaînes de la grande distribution et particulièrement chez un groupe comme Carrefour qui représente 14% des parts de marché des hypermarchés en France (en 2006).
Et dans les rayons, les choses bougent. Ainsi, les emballages ont été réduits de 12 600 T depuis 1996 sur les produits Carrefour, les chauffeurs ont été formés à l’écoconduite et l’offre de produits écologiques a fortement augmenté…
Dans le rayon lessive, à coté de la désormais traditionnelle marque l’Arbre vert, on trouve une marque de distributeur « Carrefour agir », Rainett, mais aussi Ecover et une autre marque de lessive basée sur des noix de lavage.
Reste que pour le consommateur, il demeure difficile de réaliser les bons choix, notamment parce que les écoproduits ne sont pas toujours écolabélisés (Ecover) et à l’inverse parce que l’affichage « Une planète pour tous » était, en magasin, parfois présent sur des produits qui n’étaient pas écologiques….
Alors, si les choses évoluent, elles ont encore besoin d’évoluer en faisant en sorte, il me semble, que les produits écologiques portent un label clairement identifiable, reconnu, et synonyme de qualité comme peut l’être à ce jour le label AB, et que les produits qui ne sont pas écologiques ne puissent plus être identifiés et promus comme tels…
Poster un commentaire
  1. C’est vrai que les produits dits « écologiques » commencent à investir les rayons des grandes surfaces, mais il faut comprendre que les formulations ne se valents pas toutes ! L’écolabel européen n’est pas du tout comparable à la certification ecocert détergence écologique. Il autorise la pétrochimie, (ce n’est pas fabriqué avec des bases végétales) et la biodégradabilité n’est pas optimale.

  2. Sylvain dit :

    Belinunda,
    Je suis 100% d’accord avec toi, les commerçants, et surtout les grosses machines du type Carrefour, ne sont pas là pour faire de la figuration commerciale, et pour moi, le commerce est complétement compatible avec l’écologie, c’est même le seul moyen pour l’instaurer durablement dans notre société, et ces gros groupes peuvent démocratiser son approche.
    Mais ce que je voulais dire c’est que, si ces multinationales n’ont qu’une vue business à court terme, ils vont encore nous mettre de l’écologie n’importe où, (tu y fais référence dans ton article) et faire du bon vieux « greenwashing », sur des produits qui n’ont pas de réelles caractéristiques écologiques, et c’est là dessus que je souhaite intervenir, comme toi, pour mieux informer les consommateurs.

  3. belinunda dit :

    Bonjour Sylvain, sympa le document de présentation des labels !!!!
    Sinon, bien sûr qu’ils utilisent cette vague avec une vision lucrative, ce sont des commerçants. Mais j’éspère surtout qu’ils pourront contribuer à la démocratisation des produits écologiques car cela est particulièrement important et le prix, ou l’image d’un produit au prix élevé constitue aujourd’hui un frein à l’achat pour de nombreux consommateurs.

  4. Sylvain dit :

    Je suis aussi très heureux de constater qu’enfin les gros groupes de distribution tel que carrefour mais aussi Casino, font des efforts pour proposer des produits écologiques, mais il est vrai que  l’on peut parfois se demander s’ils n’utilisent pas la vague « écologique » à des seules fins lucratives? J’espère que non, mais je pense que pour réellement développer la consommation respectueuse de l’environnement et pour qu’elle se démocratise, il faut que les offres soient disponibles dans les réseaux de distribution classiques qui touchent réellement le grand public.  Il faudrait aussi que les industriels et les distributeurs respectent les labels écologiques en vigueur, et ne flouent pas les consommateurs en utilisant de faux arguments verts et en inventant leurs propres chartes.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.