L'Arbre Vert se lance dans les cosmétiques

Le 30/03/08 par belinunda
Vous connaissez certainement la marque l’Arbre Vert, leader sur la marché national des produits d’entretien écologiques distribués en grande distribution.

En ce début de printemps, cette marque a décidé de diversifier sa gamme en proposant des produits d’hygiène. Elle devient ainsi le premier titulaire en Europe de l’Ecolabel Européen « savons, shampooings, et après-shampooings ».

Pour cette nouvelle gamme, l’Arbre Vert a souhaité aller  »encore plus loin que l’Ecolabel Européen  » en proposant des produits sans paraben, sans silicone, sans éthers de glycol, sans phtalates, sans formaldéhyde, sans colorant, sans allergènes, non testée sur les animaux…

Je trouve que c’est toujours un plus de voir arriver ce type de produit en grande surface. L’Ecolabel offre, en effet, de réelles garanties et notamment lorsqu’il est déposé sur les produits cosmétiques. Il certifie que le produit contient moins de substances dangereuses pour l’environnement et la santé, qu’il a des incidences réduites sur le milieu aquatique, qu’il répond à des normes élevées de biodégradabilité, qu’il utilise moins d’emballage et qu’il est au moins aussi efficace que les produits classiques.

Poster un commentaire
  1. belinunda dit :

    Bonjour Ecolotrader,
    je reconnais ici ton engagement pour cette marque. Moi aussi je l’apprécie, notamment car elle a fortement contribuer à donner une lisibilité aux produits écologiques et qu’elle est souvent très novatrice.
    J’apprécie beaucoup son positionnement sur les allergies et j’ai lu longuement l’interview que vous avez réalisé sur boursorama qui présente les futures nouveautés.
    J’apprécie aussi la qualité de leur écoute, ils répondent toujours aux questions posées que se soient les salariés ou M. Leuthy.
    J’espère qu’ils ne se feront pas manger tout cru par les marques distributeurs, et je trouve que c’est positif d’essayer de faire en sorte que certaines marques gardent une place dans les rayons…

  2. ecolo-trader dit :

    Les produits soins du corps ARBRE VERT sont exceptionnels !

    Ne serait ce qu’apres les etudes que l’on commence a peine a divulguer sur le rapport des p. chimiques et des troubles et maladies LT comme la sterilite et le cancer (pas de phatalates, paraben, ether de glycol …)

    Je vous recommande d’essayer rapidement la lessive (je ne met meme plus d’adoucissant) et le gel douche SENSUELLE !!!

    De plus la societe est certifiee ISO14001 -certif environnementale-

    +que l’Ecolabel sur lequel elle s’appuie la societe ecoute ses consommateurs ! Nous avons des rapports privilegies avec le PDG que nous sollicitons pour des ameliorations, des propositions et des questions : CHAPEAU BAS M. LEUTHY ! si tous les patrons pouvaient etre comme le president de NOVAMEX (l’ARBRE VERT).

    COUPS DE GUEULE :
    Le LECLERC de BLAGNAC a reduit comme peau de chagrin les produits ARBRE VERT contre leurs MDD : inadmissible.
    J’ai ecris et propose aux toulousain d’en faire autant et de s’en plaindre a Michel Edouard Leclerc !

    Tous consom’acteurs ?

  3. belinunda dit :

    Voila, jai testé de mon coté deux produits de la gamme hygiène : le shampoing douche tonifiant et la crème lavante pêche-mangue.

    Coté gel douche, si jai apprécié la texture je nai pas aimé lodeur. Je la trouve trop forte. Cest un point quil faudrait vraiment améliorer car il me semble que cela peut-être un frein à lachat de ce produit et cest dommage car pour le reste, je trouve la texture agréable et le prix très correct.

    Par contre, jai beaucoup apprécié la crème lavante à la fois pour lodeur et la texture.

  4. belinunda dit :

    Vous trouverez ci-après le complément dinformation apporté par la marque lArbre vert à cette discussion.
    Je tiens, par ailleurs, à les remercier sincèrement pour cette contribution et pour avoir répondu si rapidement à ma question.



    « Je vous remercie de l’intérêt que vous portez aux produits L’Arbre Vert, et après consultation des questions sur votre blog, voici des éléments de réponse : 

    – en effet, l’Ecolabel Européen autorise certains composants, ou critères qui peuvent être critiquables. Ce qui est important, c’est que ce sont des bases pour que le maximum d’industriels puissent y répondre, et ces critères sont revus tous les 2 à 3 ans pour être ressérés. Ex: cette année seront revus les produits vaisselles et les lessives. La volonté première est que si tous les industriels faisaient un effort dans ce sens, nous améliorerons considérablement l’impact de ces produits sur l’environnement. 

    – ce n’est pas parce que ces critères sont une base, que chaque industriel ne peut aller au delà. Aujourd’hui, seules les marques distributeurs sont réellement au ras de ces critères, et contiennent entre autre des dérivés pétrochimiques, des parfums de synthèse… L’Ecolabel est une garantie que ce n’est pas une autoproclamation, puisque ça a été contrôlé par des laboratoires indépendants, mais il faut aussi être vigilant sur l’engagement de la société. Un société qui fait une gamme écolabel et à côté laisse ses références polluantes, est opportuniste mais pas dans un engagement réel. 

    – L’Arbre Vert s’engage à aller au delà des critères de l’Ecolabel : nous avons déjà anticipé les futures réglementations : nos composants sont d’origine végétale, nos formules sont sans phosphates, sans éthers de glycol, sans phtalates, sans allergènes. Nos produits sont hypoallergéniques, testés sur personnes à peaux sensibles. Ultra-concentré, donc économique. Non testés sur les animaux. Fabriqués en France (90% de nos matières premières et emballages sont approvisionnés de France, au plus loin d’Europe). 

    – par rapport au label Ecocert, chacun peut avoir son point de vue, mais quelque part ces labels oeuvrent dans le même sens. Ecocert garantis surtout l’origine des matières premières, mais est moins impliqué sur l’impact après rejet de ces produits dans l’environnement. L’Ecolabel étudie l’impact tout au long du cycle de vie du produit. Même si nous avons des ingrédients issus de l’agriculture biologique, nous privilégions avant tout que ces ingrédients aient le moindre impact sur l’environnement après leur rejet. D’autre part, l’Ecolabel est sous la responsabilité du Ministère de l’Environnement, et Ecocert est géré par un organisme privé sous couvert du Minitère de l’Agriculture. 

    – concernant la présence de phosphates dans les lessives : depuis juillet 2007, toutes les lessives grand public ont interdiction de contenir des phosphates. Ce qui n’est pas le cas des lessive spour le linge professionnelles (collectivités, grossistes), et encore moins sur les produits lave-vaisselle (qui contiennent en moyenne entre 40 et 50% de phosphates) »

    LArbre Vert
  5. belinunda dit :

    Laurence, certes l’éco-label européen nest pas parfais mais je trouve quand même quil constitue une référence importante à lheure ou les consommateurs croulent sous les fausses déclarations écologiques et connaissent peu les repères écologiques sur lesquels ils peuvent vraiment se fier.

    Je le trouve intéressant pour plusieurs raisons :

    -1 cest un label européen officiel

    -2 il est attribué après instruction de dossier, audit et contrôle par des organismes tiers impartiaux.

    -3 il est synonyme de qualité car il est attribué seulement si le produit est au moins aussi efficace que le produit traditionnel

    -4 les exigences environnementales de lEcolabel sont fixées après une étude du cycle de vie des produits (extraction des matières premières, production, distribution, utilisation et fin de vie). Elles ne concernent donc pas uniquement la constitution du produit.

    La où je te rejoins, cest que les industriels vont plus ou moins loin dans cette démarche. A ce titre, la lessive en poudre lArbre vert ne contient pas de phosphonates contrairement à la lessive Carrefour en poudre qui en contient (en tous cas en 2007, je nai pas regardé depuis).Pourtant ces composés contribuent à leutrophisation des milieux

    Concernant la politique de lArbre vert en matière de composants dorigine végétale, je vais leur demander.

  6. Le label européen autorise des ingrédients de la pétrochimie, et n’a rien à voir avec la certification écocert ou cosmébio. C’est un premier pas mais qui n’est pas suffisant.

  7. belinunda dit :

    Est-ce que quelqu’un a testé ces produits « soins du corps » ?
    Qu’en avez-vous pensé ?

  8. belinunda dit :

     Mes leurs produits sont désormais disponible sur internet !!!
    Et sur leur site de ventes en ligne, il y a dorénavent les produits cosmétiques…

  9. Hi!
    pas encore essaye (je reside en hollande) 
    mais si leur gamme soins du corps est aussi efficace et economique que leurs produits d’entretiens : alors c le top !
    Cordialement

    L’Ecolo Trader

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.