Je consomme Eco...logique
Le 17/03/08 par belinundaCe n’est pas tous les jours que je réalise la promotion d’une opération à laquelle je participe…. mais j’invite vraiment toutes les personnes présentes dans la région marseillaise à venir à la manifestation présentée ci-après dont le but est d’étudier si une forme de communication, appellée communication engageante, permet de faire évoluer les pratiques d’achats des consommateurs en les rendant plus respectueuses de la planète et des êtres qui l’habitent.
Organisée par six étudiants de Master 2 Professionnel Infocom, en collaboration avec le CREPCOM (Centre de Recherche sur les Pratiques de Communication et de Médiation), le magasin Leroy Merlin et la Maison de la nature et de l’environnement des Bouches-du-Rhône, « Je consomme ECOlogique ! » est une action destinée à modifier le statut du consommateur pour en faire un éco-consommateur.
Cette journée sinscrit dans le cadre de la semaine du développement durable, opération pilotée par le ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables (MEDAD) et dont le thème portera en 2008 sur la production et la consommation durables.
Conçue sur la base d’un parcours écologique, « Je consomme ECOlogique ! » intègre une démarche innovante à travers le paradigme de la communication engageante. Dans cette approche, il s’agit de passer des actes aux idées en vue de modifier les comportements de manière pérenne. Lors de cette journée, un parcours écologique fléché sera proposé.
Les participants pourront, dans une première étape, calculer leur empreinte écologique. En effet, grâce à un outil spécialement conçu à cette occasion qui aura la forme d’un labyrinthe, les visiteurs pourront évaluer leur impact environnemental.
Dans un second temps, les personnes seront confrontées à deux habitats, l’un standard et lautre bioclimatique et seront amenés à réaliser une petite expérience ludique sur les matériaux écologiques.
La dernière étape de ce parcours sera celle de l’engagement. En effet, les participants auront la possibilité de sengager et ainsi de devenir des éco-consommateurs.
Pas de réponse pour “Je consomme Eco…logique”