Le Morgane à Chamonix: Luxe, calme, volupté et développement durable
Le 11/02/08 par belinundaConnaissez-vous lhôtel Le Morgane ?
Si ce n’est pas le cas, je suis certain qu’en lisant ces quelques lignes, vous aurez lenvie daller y passer quelques jours pour profiter de la beauté des paysages et des montagnes chamoniardes.
En effet, cet hôtel situé à Chamonix, vient dêtre entièrement rénové dans le but doffrir aux personnes qui viendront y séjourner : du luxe responsable
Pour cela, tout le programme de rénovation, mais également l’organisation quotidienne de lhôtel a été réalisée selon le prisme de « léco-engagement ».
- Les travaux : minimiser limpact environnemental sur tous les fronts et sinscrire dans une démarche de construction durable
-Les déchets de chantier
Pendant les travaux de rénovation de l’hôtel, les déchets issus de la démolition ont été systématiquement triés dans le but d’être valorisés et une attention toute particulière a été donnée à la propreté des espaces, de manière à promouvoir le confort de travail des ouvriers.
-La gestion de l’eau
Toutes les salles de bain sont équipées d’aérateurs hydro-économes afin de limiter le gaspillage. Des sous-compteurs d’eau équipent les différents circuits de distribution qui sont contrôlés au minimum une fois par mois afin de suivire les consommations et de détecter les fuites.
-Les matériaux
Afin de limiter au maximum limpact écologique (préservation des ressources naturelles et limitation des transports), les matériaux naturels plutôt que des équipements à base de plastique, et des matériaux locaux plutôt que des productions lointaines sans traçabilité ont été privilégiés (pierres provenant des vallées italiennes voisines, pin douglas produit en France pour lextérieur).
-Des partenaires locaux
Dans un souci de construire des relations équitables, de dynamiser le commerce local et de minimiser limpact des transports, les bureaux détudes locaux et les entreprises issues du tissu local ou régional ont été privilégiées.
-L’intégration paysagère
Les choix paysagers font la promotion des espèces locales qui son entretenues sans engrais ni désherbant artificiels.
- Les énergies renouvelables : une conviction écologique
-Réduire dabord la consommation énergétique ()
Des luminaires permettant l’utilisation d’ampoules fluo-compactes, ont été installés partout où cela était possible.
Pour assurer le préchauffage de l’eau chaude, un récupérateur de chaleur a été installé sur la ventilation mécanique centralisée. La chaleur extraite par la VMC classique est ainsi récupérée (plutôt que dêtre simplement rejetée à lextérieur) et utilisée pour pré-chauffer leau.
Pour faire en sorte de minimiser la consommation en chambre sans perte de confort, des économiseurs d’énergie à l’entrée des chambres ont été mis en place .
-Puis consommer propre
Des investissements lourds ont été réalisés dans une installation de 70 m² de panneaux solaires qui seront installés dés que l’autorisation aura été accordée par la Mairie.
Ils couvriront environ un quart des besoins annuels en eau chaude de manière totalement écologique et un contrat a été passé avec EDF afin de garantir la mise sur le marché, d’électricité issue de sources renouvelables, en quantité correspondant à notre consommation électrique résiduelle.
- Des choix quotidiens pour une exploitation durable
-Le tri des dechets
Dans tous les services de l’hôtel, le personnel est formé au tri des déchets et toutes les chambres sont équipées de poubelles de tri sélectif pour inciter à la valorisation des déchets.
-La gestion de l’eau
En début de saison, le personnel de chambre reçoit une formation à l’utilisation des produits d’entretien (dosages…). Dans la mesure du possible, le déneigement est effectué manuellement ou à l’aide d’engins. Le sel est réservé aux plaques de verglas car il rejoint ensuite directement les eaux de l’Arve (torrent glaciaire qui longe l’hôtel).
-La politique dachat
Les procédures d’achats intègrent des critères de durabilité et de traçabilité (provenance, conditionnement, équité, composition, labellisation).
Certains documents commerciaux, sont imprimés sur du papier recyclé, sans chlore. Au petit déjeuner, sur la carte du restaurant les produits sont régulièrement adaptés aux saisons, ils sont « fait maison, plutôt que achetés ».
Lors de la formation en début de saison, le personnel est informé des transports en commun à disposition sur la vallée et incité à les proposer systématiquement enfin lhôtel a fait le choix d’acquérir une voiture hybride (électricité-essence) pour réduire les émissions lors des trajets sur des distances réduites.
Les engagements des clients
Parce que « Le Morgane » pense que les efforts consentis en faveur de l’environnement sont inutiles sils ne sont pas suivis d’un comportement responsable, ou aussi responsable que possible, de la part des clients. Le Morgane, propose à ses clients, de respecter une charte, dans la mesure du possible afin de donner un relais efficace à ses actions.
- Les déchets
– J’utilise la poubelle permettant le tri sélectif dans ma chambre (jaune pour les déchets papier et emballage et vert pour les déchets non recyclable).
– Je laisse mes bouteilles en verre au pied du bureau.
– Je dépose mes piles usagées à la réception.
– J’utilise les containers semi-enterrés pour trier mes déchets quand je me promène en ville. Le tri s’effectue suivant le même mode qu’à l’hôtel.
- L’eau
– Je pense à bien fermer les robinets quand je me lave les dents ou que je me rase.
– Je préviens la réception si je détecte une fuite : le personnel d’entretien interviendra rapidement pour effectuer les réparations.
– Je ne jette rien d’autre que du papier dans les toilettes pour ne pas gêner le bon fonctionnement de la station d’épuration : j’utilise plutôt les poubelles à ma disposition.
– Je signale au personnel de chambre que je souhaite réutiliser mon linge de toilette en le laissant sur les porte-serviettes.
- L’énergie
– En hiver, je ferme la fenêtre en quittant ma chambre : elle sera ventilée de manière suffisante lors du passage de la femme de chambre.
– J’éteins la télévision quand je quitte ma chambre, et je n’oublie pas de retirer la carte de l’économiseur en partant.
– La nuit, je coupe la veille sur la télévision : j’économise ainsi l’équivalent de son utilisation pendant 30 minutes.
- Les achats
– Je privilégie les fruits et légumes de saison : ils sont en effet plus frais et induise moins d’énergie pour le transport et la conservation.
– Quand j’ai le choix, je m’oriente plutôt vers les produits issus du commerce équitable : ils garantissent des revenus conformes à la charge de travail pour les producteurs et évitent les intermédiaires.
- Le bruit
– Je pense à l’entourage quand je charge ou décharge ma voiture sur le parking : mes voisins sont peut-être en train de dormir
L’air
– Je me renseigne auprès des réceptionnistes pour connaître les itinéraires
des transports en commun : sur présentation de la carte d’hôtes, je peux en profiter gratuitement entre Servoz et Vallorcine.
– Je me rends en centre ville à pied : c’est à moins de 5 min et les rues piétonnes sont très agréables.
Pas de réponse pour “Le Morgane à Chamonix: Luxe, calme, volupté et développement durable”