Guide de l'éco-électeur ou quel candidat choisir pour les élections municipales ?
Le 10/01/08 par belinundaLa Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme lance le Guide de léco-électeur et invite les citoyens à engager le dialogue avec les candidats aux municipales 2008.
Lambition de ce guide est dinformer sur les champs daction possibles d’un maire au regard de la politique environnementale locale, de découvrir des bonnes pratiques et mobiliser les candidat(e)s aux élections municipales tout en simpliquant dans la vie locale. Il s’agit de permettre aux citoyens dêtre en mesure de décrypter un programme électoral et de poser les bonnes questions aux candidats.
Le guide de léco-électeur vise aussi à redonner lenvie et le goût de sintéresser à la vie de sa cité et de sy impliquer dans un esprit de co-construction et de coopération avec les élus de nos communes.
Les candidat(e)s aux élections municipales trouveront là des pistes daction pour mettre lécologie au coeur de laction politique et lélecteur, le moyen de faire partager et avancer ses idées.
- Conçu de manière pédagogique et non technique, le guide présente pour chaque thématique
–les enjeux environnementaux au niveau local,
–les leviers dont dispose le maire pour agir,
–une illustration de mise en pratique avec ses impacts positifs,
–un bon geste pour la planète, parce que relever le défi écologique suppose une évolution parallèle des initiatives individuelles et collectives,
–des questions à poser aux candidats.
- et présente les 7 enjeux écologiques majeurs d’une commune :
–Vivre en harmonie avec la nature
–Se nourrir dans le respect de lhomme et de la nature
–Eco-habiter et eco-construire
–Se déplacer en douceur
–Réparer, réutiliser, réduire et recycler
–Favoriser une éco-économie solidaire
–Associer tous les acteurs
Vous pouvez télécharger gratuitement le guide depuis le site du Pacte écologique : www.pacte-ecologique.org
Effectivement, c’est le plus pratique. Peut-être que ca viendra au fil du temps. A Aix en Provence, commune où j’habite et où il y avait pas mal de retard, la collecte au porte à porte a été mise en place au fil du temps dans les différents quartiers…
C’est bien en tous cas, et rare, je trouve, de trier et valoriser aussi les déchets organiques comme à Arras…
Bonjour,
En fait il y a des points de collectes volontaires pour le verre, les cartons, etc.. Et la décheterie. Mais je pense qu’un tri sélectif depuis la maison avec un ou deux bacs différents c’est quand même mieux.
Quand j’habitais Arras, on devait faire le tri entre matière organique et matière potentiellement recyclable. C’était efficace je pense. Mais ici cela n’existe pas. Dommage.
Merci pour l’info ! Je vais regarder cela de près. Quand je pense que dans ma comune (8000 hab) il n’y a même pas le tri selectif : on croit rêver !