Un jean écologique : ça ressemble à quoi ? ou comment faire pour avoir une "garde robe" durable ?

Le 12/12/07 par belinunda


Cliquer sur l’image pour zoomer

Grâce au document intéractif réalisé par Bio Intelligence Service pour le département Eco-Conception et Développement Durable de l’ADEME, vous pourrez dorénavant savoir comment choisir des vêtements écologiques et les entretenir durablement. Lanalyse de cycle de vie d’un jean a permis, en effet, de déterminer les paramètres principaux sur lesquels vous  pouvez agir (choix dachat ou choix dutilisation).

Pour les choix dachat

Les paramètres ayant une grande influence sur les impacts environnementaux générés lors de la production du pantalon sont le mode de culture du coton et le lieu de production du fil, de la toile et du pantalon. Ce dernier paramètre influence les résultats de deux façons : tout dabord par les distances de transport nécessaires pour acheminer le pantalon jusquen France, et, deuxièmement, la législation en vigueur dans les pays où sont effectuées les différentes étapes menant au produit fini (présence ou non de stations de traitement des eaux…).

Pour les choix dutilisation

Le mode de nettoyage du pantalon et sa fréquence dutilisation sont les paramètres qui ont la plus grande influence sur les impacts environnementaux générés à létape dutilisation du pantalon.

Mais alors, quel jean choisir et comment l’entretenir ?

Le site interactif de l’Ademe vous permettra de visualiser en direct l’impact de vos choix.

www.ademe.fr/internet/eco-jean

Pas de réponse pour “Un jean écologique : ça ressemble à quoi ? ou comment faire pour avoir une « garde robe » durable ?”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.