RubbishBusters.com, une solution simple et efficace pour lutter contre la pollution de notre environnement

Le 09/10/07 par rubbish
Nous souhaitons vous parler de décharges sauvages, ces tas de détritus, résidus de notre consommation, que certains n’hésitent pas à jeter en pleine nature.Tout le monde sait aujourd’hui que jeter ses déchets dans l’environnement est néfaste, parce qu’ils polluent l’eau (voir les études approfondies de l’association

mer-terre), qu’ils ne se dégradent pas tous et finissent souvent en mer quand ce n’est pas dans l’estomac d’un animal…Mais vous vous dites sûrement que le phénomène est occasionnel et plutôt rare. Pourtant nous sommes prêts à parier que vous avez déjà été témoin de ce genre d’incivilité près de chez vous.

Et puis, il existe des lois sur le sujet: le dépôt d’ordures sauvage est strictement interdit sous peine d’amende. Les mairies sont censées faire immédiatement enlever ces déchets. Donc pas de soucis, le problème devrait être résolu…

Eh bien ce n’est pas le cas! Il vous suffit de jeter un oeil à notre carte pour vous en convaincre.

Et les décharges sauvages fleurissent un petit peu partout dans nos campagnes.

Comme on en avait assez de voir çà lors de nos ballades, on s’est dit qu’il faudrait faire quelque chose (plutôt que d’attendre patiemment que quelqu’un décide de faire appliquer des lois…).

  • Quelque chose qui permettrait à chacun de faire un petit geste pour l’environnement, sans attendre.
  • Quelque chose qui rassemblerait l’ensemble de ces actions pour montrer que lorsqu’on est nombreux à agir on arrive forcément à un résultat.

  • Quelque chose qui montrerait l’ampleur des dégâts parce qu’on n’imagine même pas la quantité de déchets qui est jetée un peu partout. On sait ce qu’il se passe autour de chez soi, mais ailleurs?

  • Quelque chose de moderne, qui utilise des moyens actuels pour travailler efficacement et toucher un grand nombre de personnes.

  • Et enfin, quelque chose de simple et facile à utiliser, dans un but non commercial et basé sur le partage et la collaboration.
Nous avons donc créé rubbisbusters.com !

Rubbishbusters est un site participatif et chacun peut y contribuer. Il suffit d’en avoir envie.

Le principe est simple: chasser la décharge sauvage, une activité ludique et de plein air 🙂

Vous connaissez un endroit pollué par des détritus ?

C’est très simple, vous prenez une photo, vous nous l’envoyez en la localisant et elle apparait alors sur une carte qui recense l’ensemble des sites pollués. La chasse à la décharge sauvage permet ainsi de montrer l’ampleur des dégâts grâce à la carte et de tenter d’apporter une prise de conscience. Cette carte peut alors être utilisée simplement par des associations ou des organismes publics pour organiser des actions de nettoyage.

Ensuite, vous souhaitez peut être vous investir un peu plus. Pourquoi ne pas rammasser vous-mêmes ces déchets? nous le faisons bien, nous! Vous aurez ainsi contribué, un nouveau site nettoyé apparaitra alors sur la carte et le compteur de rubbishbusters sera augmenté d’autant.

Et puis bientôt RubbishBusters deviendra une association (on y travaille). A ce moment là nous pourrons engager des actions envers les mairies et les préfectures afin qu’elles fassent appliquer la loi et nettoient enfin toutes ces saletés et mener des actions de communication et de prévention.

En attendant, vous pouvez déjà vous joindre à nous sur rubbishbusters.com. Toute idée ou remarque est la bienvenue.

A très bientot, on compte sur vous !

Poster un commentaire
  1. Cyrille dit :

    Bonjour Alain,
    votre solution est plutôt bonne et c’est bien d’avoir réussi à créer une mobilisation citoyenne pour la mettre en place.
    En fait, vous luttez contre plusieurs pollutions : les décharges sauvages, les véhicules motorisés en pleine nature et vous permettez à ceux qui souhaite profiter des espaces naturels en se promenant à pied, à cheval ou avec un autre moyen de locomotion propre d’en jouir pleinement.

  2. Alain Baumgarten dit :

    Pour ce qui est de superposer les récépissés de dépots dans nos déchetteries avec les factures des entrepreneurs nous sommes aujourd’hui complètement démunis. Mais si nous voulons et surtout si nos politiques ont la volonté de s’attaquer au problème rien n’est impossible. Il existe des textes de lois qui traitent du sujet,  reste à mettre en oeuvre les moyens de police necessaires………Le problème majeur reste le coùt et ce que cela va rapporter…..

  3. Alain Baumgarten dit :

    La motivation de certains citoyens étant ce qu’elle est en terme de civisme, pour notre part nous nous sommes réunis en mairie afin d’agir concrètement.  Nous avons tout d’abord fait un consstat,  les gravas et autres détritus sont déposés à la va vite en bord de nos  chemins communeaux. ils sont déposés à l’aide de véhicules,  souvent du genre de fourgon.  Nous avons donc décidé d’interdire la circulation de tous les véhicules motorisés sur nos chemins communeaux,  y compris les motos et quads.  Pour cela notre maire a contacté les maires des communes voisines,  organiser une réunion pour débattre du sujet et tous sont tombés d’accords pour implanter des panneaux d’interdiction de circuler sur ces chemins sauf pour les agriculteurs bien entendu ainsi que pour la gendarmerie et les gardes chasse. Ces panneaux viennent de nous être livrés,  il nous faut maintenant les installer.  Ceci n’est peu être pas la solution idéale,  elle peut être criticable mais nous allons en mesurer les effets.  Entre temps les chasseurs ainsi que le personnel communal se sont mobilisés pour nettoyer et faire disparaitre toutes ces décharges sauvages.

  4. cyrille dit :

    Effectivement, c’est une solution, mais je ne sais pas comment elle pourrait être applicable concrètement ?

    Sur le fond, je suis tout à fait d’accord avec vous : « il faudrait traiter le robinet qui continue d’alimenter cette baignoire qui débordera toujours » et faire en sorte que les citoyens soient plus civiques et ne déposent pas leurs déchets n’importe où.

    Mais comment faire ? Comment inciter les personnes à trier leurs déchets, à les amener en déchetterie, ou à les jeter dans leur poubelle conventionnelle et pas dans la nature ?

  5. Alain Baumgarten dit :

    Vos idées partent d’un bon sentiment,  et je les approuve en partie.  Nous sommes confrontés nous mêmes à de nombreux dépots sauvages dans nos chemins de campagne.  Je pense qu’il faut effectivement faire disparaitre ces déchets aussitôt qu’ils sont découvert et nous nous y employons grace à la mairie de notre commune mais cela ne suffit pas,  nous épongeons l’eau qui déborde de la baignoire mais il faudrait traiter le robinet  qui continue d’alimenter cette baignoire qui débordera toujours…… 80 % des déchets sont du style gravas,  fenêtres ou étagère voir des encadrements de portes déposés là à la suite de la réalisation de travaux effectués par de petites entreprises qui rechinent à se rendre à la déchetterie pour deux raisons qui sont le coût et la perte de temps.  Alors que ces entreprises facturent l’enlèvement de ces gravas ne serait-il pas concevable de superposer ces factures aux récépissé de nos déchetteries  par des contrôles systématiques ?

  6. rubbish dit :

    Petite précision:

    Il y pour l’instant beaucoup plus de points rouges dans le Sud que dans le Nord.

    Cela ne signifie pas que le sud est plus pollué. C’est simplement dû au fait que le site a été créé par une bande d’amis qui vivent dans le sud de la France et que chacun a commencé à recenser les décharges qui se trouvent près de chez lui (l’un d’eux a même repéré de vieux radiateurs dans la nature à Quimper 🙂 comme quoi RubbishBusters, c’est tous les jours…

    Sinon tout est exact, nous souhaitons vraiment que l’action s’incrive dans la durée et que le résultat se voit, notament gràce au compteur en page d’accueil.

  7. belinunda dit :

    Merci beaucoup pour cet article 🙂

    Je trouve que l’opération que vous êtes en train de mettre en place est particulièrement intéressante et notamment pour deux raisons. Elle cherche a apporter une solution à un problème qui est malheureusement encore trop présent, notamment dans le sud de la France où je vois qu’il y a encore beaucoup de points rouges… D’autre part, contrairement à d’autres opérations, elle s’incrit dans la durée et je trouve que c’est important pour obtenir de vrais résultats et visualiser l’impact du travail qui sera réalisé.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.