Les produits bio sont-ils meilleurs que ceux issus de l'agriculture conventionnelle ?
Le 08/10/07 par belinunda
Pour répondre à cette question, ABE (A bon entendeur), émission d’information des consommateurs de la télévision suisse, a réalisé une grande enquête qui a notamment testé la différence de goût entre les produits issus de l’agriculture biologique et ceux provenant de l’agriculture conventionelle mais aussi leur différence de contenu en pesticides.
Résultats, les consommateurs ont reconnu les produits bio dans la majorité des cas et les ont trouvés majoritairement meilleurs. Pour tester le contenu en pesticides, ABE a acheté des fruits et légumes issus de différents pays et a ensuite réaliser une salade de fruits et de légumes dont elle a mesurer la teneur en produits phytosanitaires.
Résultats… des résidus sont retrouvés dans tous les plats réalisés avec les fruits issus de l’agriculture conventionnelle. La salade de fruits en provenance du distributeur Carrefour contenait 10 résidus de pesticides, celle de légumes 2. Les mesures ont montré que le contenu en résidu de pesticides était inférieur aux normes mais, selon Patrick Edder, adjoint au chimiste cantonal genevois* : « comme notre alimentation doit être la plus variée possible, on a une exposition aux pesticides plus importante qu’on veut le croire. ». Concernant les conséquences à long terme, il ajoute qu’ « il n’y a pas d’évidence claire qu’il existe un gros problème de ce côté. Les traces sont infimes. Mais il faudrait appliquer le principe de précaution : on connaît très mal les effets à très long terme ou l’effet des interactions entre produits».
Concernant, les échantillons réalisés avec les produits issus de l’agriculture biologique, seul un sur 33 en contenait. Toujours selon Patrick Edder, cela ne signifie pas que le producteur est triché, cette présence peut aussi venir d’une contamination lors du transport et « Ces résultats correspondent à ce qui ressort de nos activités de contrôle. La très grande majorité des produits bio ne renferme pas de pesticides ».
Pour visionner le reportage cliquer ici et pour consulter le site de cette très bonne émission et ces nombreuses enquêtes ici.
*Le laboratoire cantonal est l’organe officiel chargé de l’application de la législation fédérale et cantonale sur les denrées alimentaires.
Pas de réponse pour “Les produits bio sont-ils meilleurs que ceux issus de l’agriculture conventionnelle ?”