Léconomie positive : les solutions pour « réparer la planète »
Le 25/10/07 par MarcoA lheure où Jacques Attali se prépare à rendre son rapport à Nicolas Sarkozy sur la « libéralisation de la croissance » (télécharger le rapport détape), où le Grenelle de l’environnement (télécharger la synthèse) se prépare également à rendre le sien sur les mesures en faveur de l’environnement, la question de la compatibilité entre ces 2 lots de propositions se pose plus que jamais.
Certains estiment qu’il est impossible de faire converger les objectifs du premier avec les exigences du second. Impossible ? Il faut pourtant bien trouver les solutions. Et les technologies existent : non seulement celles qui permettent de minimiser limpact de notre activité sur l’environnement mais aussi celles qui vont au-delà et qui « réparent », celles qui génèrent plus dénergie qu’elles nen consomment, qui dépolluent lair, qui produisent des engrais,
Cest tout l’objet du livre de Maximilien Rouer et Anne Gouyon « Réparer la Planète : la révolution de léconomie positive » qui sort aujourdhui. Louvrage analyse concrètement les clés de la croissance verte, ces innovations capables de rendre notre industrie, nos bâtiments, notre agriculture, nos transports à la fois écologiquement vertueux et économiquement rentables.
Un forum de discussion est ouvert pour réagir à cette approche et enrichir cette vision résolument « positive ».
Liens : Réparer la planète, BeCitizen, interview d’Anne Gouyon
Marc Antoine,
il me semble, tout comme vous je crois, que l’écologie ne rime pas forcément avec décroissance. Je crois au contraire qu’elle peut être la source d’un développement plus respectueux, de la planète mais aussi des êtres qui l’habite.
C’est pour cette raison que j’ai encore du mal à comprendre qu’il y est encore autant de freins. J’ai aussi du mal à comprendre que l’on ne soutienne pas massivement et développe pas certains secteurs comme le photovoltaïque. Contrairement à l’Allemagne, il n’y a aucune entreprise cotée en bourse en France spécialisée dans ce secteurs. Seul Photowatt (filiale d’un groupe canadien) et Tenesol (filiale de Total et d’EDF) fabrique des panneaux solaires photovoltaïques. Il y a un seul fabriquant d’éolienne Vergnet et très peu de fabricants de chaudière à bois etc…
Pourtant tous ces secteurs pourraient être une source de développement et d’emplois actuels et futurs…