Ben & Jerry's vous invite à lutter contre le réchauffement climatique
Le 16/10/07 par WoodySi vous avez entre 18 et 30 ans et que vous avez envie, de mettre en place des actions concrètes de lutte contre le réchauffement climatique et de participer à une expédition à but scientifique en région Arctique Le Climate Change College de Ben & Jerry’s est fait pour vous !
Créé il y a trois ans par Jerry (Greenfield), en partenariat avec WWF et Marc Cornelissen, le Climate Change College recrute une équipe de 8 ambassadeurs venus de toute l’Europe, et pour la 1ère fois de France. Au programme :
-un cursus pédagogique daccompagnement de projet (valeur : 21000€)
-une bourse de financement de projet de 7000€,
-un voyage de 2 semaines en région Arctique en Avril/Mai. Bref, il suffit d’être motivé et d’imaginer un projet efficace, et Ben & Jerry’s s’occupe de vous faire pousser des ailes !
Ben & Jerry’s produit des glaces climatiquement neutres (matières premières provenant prioritairement des régions avoisinantes à l’usine et interdiction d’utiliser le fret aérien, alimentation énergétique exclusivement réalisée avec des énergies renouvelables, compensation des émissions résiduelles…). Il va donc de soi que les rejets de CO2 engendrés par l’expédition en Arctique seront compensés dans le cadre d’un partenariat avec myclimate.
Date limite d’inscription : le 24 octobre (ne tardez pas !)
Pour en savoir plus et sinscrire : rendez-vous sur le site du Climate Change College.
Merci So-ann d’aller chercher la petite bête et Woody de répondre aussi précisément. Nous acceuillerons cet article avec plaisir. Au moins, il y a de l’information.
Ok super!:-) C’est génial alors! Merci!
So-Ann > J’ai demandé une vérification en interne et on m’a confirmé que toutes les glaces destinées aux marchés Européens, c’est-à-dire produites aux Pays Bas ne contenaient pas d’organismes génétiquement modifiés.
Nous allons probablement nous mettre en rapport avec Greenpeace et consacrer un article à cette question sur le blog dès que j’aurai reçu davantage d’éléments.
Merci Woody pour ces précisions!:-) Je sais que vous faites des efforts et c’est bien, il faut continuer ainsi, et je suis heureuse que l’on puisse en discuter ainsi. Tenez moi au courant pour les OGM, notamment dans le lait que vous utilisez, j’ai entendu des choses à ce sujet. Rumeurs ou non…? A bientôt!
So-Ann :
Concernant les OGM je suis plus que surpris. J’ai demandé une vérification en interne. Réponse la semaine pochaine.
Naturels uniquement. Hormis une gamme disponible aux Etats-Unis (organic), il n’y a pas de bio. En revanche nous avons le programme Caring Dairy qui, pour résumer grossièrement, est à chemin entre le conventionnel et le bio, tout en restant compétitif avec le non-bio, ce qui assure la pérennité de ce type de production !
L’expédition en région Arctique : le maximum sera fait en train, mais vu que la destination précise n’a pas encore été fixée, nous ne pouvons pas exclure un trajet en avion. Dans ce cas celui-ci sera bien sûr compensé par des crédits carbones via benjerryfr.myclimate.org/ notre partenariat avec Myclimate. Hey, nous n’avons tout de même pas passé notre production en climatiquement neutre pour ensuite faire le tour du monde en jet 😉
Bien évidemment tous ces engagements sont perfectibles, nous y travaillons constamment, et c’est le cas depuis que Ben et Jerry ont instauré cet esprit engagé il y a plus de 20 ans.
Sur ce, je vous propose une petite séquence humour 🙂
benjerry.fr/blog/video-dune-candidate-au-ccc/ »
Oui c’est certain, naturellement! Mais c’est un défaut que j’ai, je me méfie souvent!:-)
Pour les OGM, dans le guide Greenpeace 2006, la marque est en rouge. Pour le reste des actions, il faut les encourager en effet!
Il faudra suivre cette affaire donc…:-) A très vite!
Merci So-ann pour ce commentaire… Je pense que Xuoan sera le plus amène de répondre. Concernant les OGM, j’en ai aucune idée. Si c’est le cas, il me semblerait, pour leur image, mais aussi pour leurs produits et ceux qui les consomment, important que les OGM ne soient pas utiliser.
Mais je trouve qu’il y a vraiment des démarches positives. Ce n’est quand même pas rien de faire en sorte qu’un usine s’approvisionne exclusivement aux énergies renouvelables et que l’on aboutisse au final à une glace qui « climatiquement neutre » grâce à différents système.
Concernant la vanille, est-ce 18% de la vanille qui est équitable ou 18% du produit est composé de vanille 100% équitable ?
Enfin, quoi qu’il en soit, c’est déjà bien, peut-être iront-ils aussi plus loin.
Pour terminer, concernant l’article, l’article a mis l’accent sur les démarches qui allaient être réalisées par les étudiants pour contribuer à la diminution des gaz à effet de serre plutôt que sur le voyage d’étude. Il me semble que c’est effectivement le plus important à mes yeux.
Je crois aussi que l’avion constitue un vrai problème pour le effet de serre et que l’utilisation généralisée de ce mode de transport, plus particulièrement sur les vols court courrier est vraiment néfaste.
Pour autant, je crois aussi et je pense qu’un voyage, en tant qu’étudiant, peut marquer tout une vie et est formateur que s’il ne referont certainement jamais ce voyage, ces élèves pourront peut être devenir de véritables ambassadeurs de la cause climatique.
En fait c’est intéressant, car je me demandais quel était l’engagement réel de B&J. Le classement Greenpeace les met dans le rouge, pour les OGM. Or la publicité met en avant des produits naturels et bio. Enfin, j’adore ces glace et cet été j’ai craqué sur pot vanille étiquetté équitable, mais il me semble que le pourcentage d’équitable dedans n’était que de 18%, voir moins, je ne sais plus trop…
Enfin, je me demandais aussi comment était envisagé le déplacement jusqu’à la banquise… Si c’est en avion, alors la démarche est mauvaise à mes yeux… Je suis peut être un peu trop critique, mais c’est le sentiment que cela me laisse…
Merci beaucoup pour toutes ces réponses. Je crois que je verrais le rayon glaces autrement maintenant.
Je crois en effet que ces informations peuvent permettre d’avoir un autre regard sur nos consommations et de s’appercevoir aussi que des grands groupes comme Unilever peuvent agir pour produire autrement …
…mais pour cela, il doit aussi avoir une demande du consommateur comme le montre votre exemple sur l’agriculture bio.
Merci pour vos encouragements !
Toutes ces actions correspondent à la vision des fondateurs : faire en sorte que l’activité même de l’entreprise ait un impact positif sur l’environnement et les Hommes. Les dépenses fournisseurs seront toujours plus importantes que ce que nous pourrons reverser à notre fondation. Ainsi autant investir dans des filières durables…
Concernant le bio, une gamme de produits a été lancée il y a quelques années aux Etats-Unis mais ça n’avait pas pris commercialement. De plus nous avons remarqué que cela mettait certains producteurs dans des situations fragiles : en cas de rupture de contrat avec un acheteur important, il était fréquent que le producteur bio ne pouvait continuer dans cette voie, ses prix n’étant pas compétitifs sur le marché classique.
Nous avons alors mis en place en Europe un programme d’agriculture durable nommé Caring Dairy :
benjerry.fr/plus-glace/agriculture-durable
Le but de ce programme est de travailler avec des éleveurs respectant l’environnement, le bien être animal, garantissant un produit naturel, tout en restant compétitifs sur le marché classique. Les éleveurs reçoivent gratuitement des formations et les retours sont plus que positifs :
benjerry.fr/plus-glace/agriculture-durable/eleveurs.php
Néanmoins nous n’avons rien contre le bio ! 😉 Nous soutenons d’ailleurs le réseau Cocagne, créateur de jardins bio à vocation dinsertion sociale et professionnelle :
benjerry.fr/plus-glace/jardins-cocagne/
Ravi d’avoir pu échanger avec vous concernant tous ces projets !
À bientôt
Xuoan
(aka Woody)
Je ne connaissais pas les initiatives qui étaient mises en place par votre entreprise pour diminuer ses émissions de gaz à effet de serre afin de rendre les glaces Ben et Jerry’s climatiquement neutres. Je trouve que c’est vraiment positif. J’ai aussi remarqué sur votre site que certains ingrédients étaient issus du commerce équitable comme la vanille, je trouve là encore que c’est vraiment très positif. Pensez vous compléter ces démarches en incorporant, à terme, des ingrédients provenant de l’agriculture biologique ? Est-ce que vous pensez que cela serait possible ?