Action Carbone, 1 an de lutte contre le changement climatique

Le 10/10/07 par Jeremy - Action Carbone

Action Carbone, le programme de l’Association GoodPlanet a été lancé officiellement le 11 octobre 2006, jour de la sortie nationale du film sonnette d’alarme d’Al Gore « Une vérité qui dérange ». Action Carbone a pour but de permettre aux collectivités, aux entreprises et aux particuliers de mesurer et compenser leurs émissions de gaz à effet de serre.

1 500 donateurs particuliers

Et la démarche a séduit le grand public. Grâce au calculateur en ligne, plusieurs milliers de personnes ont calculé leurs émissions tandis que 1500 donateurs particuliers ont déjà compensé leurs émissions personnelles depuis le lancement du programme.

 

90 000 tonnes de CO2 compensées

Depuis sa création, plus de 50 entreprises ont participé à des projets de compensation dans des pays du Sud. « Mais de nombreuses petites ou moyennes entreprises engagent également une démarche de développement durable et compensent leurs émissions » précise Matthieu Tiberghien, responsable du programme. Au total depuis 1 an : environ 30 000 tonnes de CO2 ont été évitées et 60 000 tonnes séquestrées grâce aux projets soutenus par Action Carbone. Mais la compensation ne peut être pertinente et efficace que si des réductions d’émissions à la source sont réalisées en parallèle. Grâce aux Bilans Carbone® que l’association réalise, les entreprises peuvent identifier des axes de réduction d’émissions et s’engager dans une véritable démarche de progrès en faveur du climat.


Des projets dans les pays du Sud

Le programme soutient des projets portés majoritairement par des ONG de référence et bien implantées localement. Ces projets d’énergies renouvelables ou d’efficacité énergétique sont aujourdhui au nombre de 9, parmi lesquels on peut citer la diffusion de réservoirs à biogaz en Inde, en Chine et au Brésil, qui vont permettre aux populations locales de générer de l’énergie pour la cuisine et l’éclairage à partir de compost, et éviter ainsi de la déforestation.

Les projets soutenus par Action Carbone associent systématiquement à la dimension carbone des bénéfices économiques et sociaux pour les populations bénéficiaires: amélioration de la qualité de vie ou du pouvoir d’achat, créations d’emplois. « En plus de la lutte contre le changement climatique, les projets doivent agir en faveur du développement durable », précise Matthieu Tiberghien. Naturellement, les émissions de gaz à effet de serre liées à lidentification et au
suivi de la réalisation des projets sont compensées.


L’avenir
Si le développement du programme est important, c’est signe que les parties prenantes se mobilisent en faveur d’une démarche responsable. Pour assurer des débouchés aux dons destinés à la compensation, de nouveaux projets de développement devraient entrer dans le portefeuille d’Action Carbone. Aujourd’hui 9 personnes travaillent pour le programme.

Poster un commentaire
  1. Jeremy - Action Carbone dit :

    Salut Belinunda,

    Effectivement le meilleur moyen de lutter contre le changement climatique est de réduire les émissions, la compensation vient en complément. Pour ce qui est des Bilans Carbone®, de plus en plus d’entreprises sont sensibilisées et réalisent cette démarche, et aussi bien des grosses boîtes que des toutes petites structures qui sont en train de se lancer…

    Bien à toi,

    jeremy

     

     

  2. belinunda dit :

    Bonjour Jérémy,

    Merci beaucoup pour cet article et je crois que l’on peut aussi remercier tous les membres et acteurs de Good planet qui contribuent largement et intelligemment à sensibiliser le grand public à la préservation de la planète notamment grâce au film Vu du ciel mais aussi à agir concrètement pour diminuer nos impacts sur le climat grâce aux opération mises en place par Action Carbone.

    Dans votre texte, je trouve que votre phrase « la compensation ne peut être pertinente et efficace que si des réductions d’émissions à la source sont réalisées en parallèle » est particulièrement importante. 

    Je ne savais pas que vous mettiez en place des Bilans Carbone®. Les entreprises se montrent-elles intéressées par ce type de service ?

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.