Greenpeace a publié, le 19 septembre, son 5ème guide pour high-tech responsable. Un an après la sortie du premier guide, l’ONG constate que les entreprises de l’électronique se sont livrées à une véritable compétition pour décrocher le leadership environnemental sur l’élimination des substances dangereuses et la mise en place de filières de collecte et de recyclage responsables. Pour Yannick Vicaire, chargé de la campagne "Toxiques" à Greenpeace International, si certaines entreprises sont encore loin du compte, la dynamique générale est très encourageante. Il ajoute qu’il "y a un an, notre guide ne donnait pas la moyenne à plus de la moitié des entreprises notées, aujourd’hui elles ont toutes franchi ce cap".
Nokia, Sony-Ericsson, Lenovo et Dell arrivent en tête du classement car elles se sont engagées à ne plus proposer de produits contenant du PVC ou des retardateurs de flamme bromés ou parce qu’elles mènent une politique active de surpression de ces composants mais aussi car ces marques soutiennent la Responsabilité individuelle du producteur (RIP) qui implique que chaque entreprise soit responsable des déchets électroniques issus de ses produits.
La marque mythique Apple, elle, est en queue de classement, notamment car elle ne propose toujours pas de produit sans PVC.
Pour consulter le classement et télécharger rapport complet cliquer ici.