Quel est le coût énergétique et financier de votre box adsl ?
Le 26/09/07 par belinunda> D’après l’Ademe, en un peu plus de 15 ans, la consommation d’électricité spécifique (électricité hors chauffage, eau chaude sanitaire et cuisson) a augmenté de 75 %.
Les box internet sont voraces en énergie
Cette évolution est principalement due à l’accroissement du nombre d’appareils électroménagers présents dans chaque foyer : TV, magnétoscope, ordinateurs, aspirateurs.
Ils représentent aujourd’hui plus de 20 % des consommations d’électricité du secteur résidentiel. Les box internet sont voraces en énergie Les box ADSL et leurs décodeurs TV font partie de ces petits équipements qui envahissent de plus en plus notre maison. Mais leur utilisation à un coût énergétique et économique.
60 Millions de consommateurs a ainsi calculé qu’à l’échelle nationale, 20% de la production d’un réacteur nucléaire était mobilisée pour leur fonctionnement et, que, pour un particulier, leur coût financier pouvait représenter un mois d’abonnement.
L’Institut national de la consommation précise qu’une partie de cette consommation pourrait être évitée si les fabricants optimisaient leurs appareils notamment car ils consomment presque autant en veille qu’en fonctionnement.
Actuellement, pour une utilisation d’internet 3h par jour, et de la télévision 4h par jour, la plus forte consommation d’énergie est observée avec la Dartybox et son décodeur TV muni d’un disque dur tandis que la consommation la plus faible est enregistrée par la livebox et son décodeur.
*
Ma box ne disposant pas d’un intérrupteur, je l’ai branchée sur une multiprise qui, elle, en possède un et comme ça je peux l’éteindre lorsque je ne l’utilise pas.