Quel produit lave-vaisselle acheter si l'on ne souhaite pas contribuer à l'eutrophisation des milieux aquatiques (multiplication des algues vertes) ?

Le 28/08/07 par belinunda

Lac Léman

Si la qualité des eaux du Lac Léman s’est améliorée durant ces dernières années, elle souffre toujours d’une concentration en phosphates trop élevée. Afin d’inciter et d’aider les consommateurs lémaniques français et suisses à utiliser des produits sans phosphates, la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL) a réalisé une enquête qui a permit de déterminer les produits détergents pour lave-vaisselle dont la teneur en phosphates est la moins élevée.

Si cette campagne de mesure est destinée aux personnes résidentes sur les pourtours du Lac Léman, ses résultats sont extrapolables et peuvent servir à chacun d’entre nous, habitants de la France et de la Suisse. En effet, nous sommes tous concernés par la réduction de nos émissions de polluants liés à nos usages domestiques et par l’amélioration de la qualité de l’eau des milieux aquatiques.

L’enquête menée par le CIEPEL révèle que sur 60 produits analysés distribués en France seulement 6 ne contiennent pas de phosphates (tablettes Carrefour lave-vaisselle sans phosphates écologiques en pastille, doses Casino lave-vaisselle 4 en 1 écologiques, tablettes Champion lave-vaisselle sans phosphates écologiques, pastilles lave-vaisselle à l’huile essentielle de citron bio, tablettes écologiques pour lave-vaisselle Ecover, tablettes lave-vaiselle L’arbre-vert au bicarbonate de sodium et Rainett dosactives écologique).

En Suisse, sur les 33 produits analysés, 3 étaient sans phosphates (Tabs Coop oecoplan sans phosphates, Ecover tablettes écologiques pour lave-vaiselle, poudre Held pour lave-vaiselle).

Il est bon de préciser que les détergents utilisés pour laver la vaisselle à la main ne contiennent pas de phosphates et que les phosphates sont interdits en France dans les détergents pour lave-linge à usage domestique depuis le mois de juillet 2007 et depuis 1986 en Suisse.

Pour en savoir plus sur la campagne « Protégeons l’eau » du Cipel :

www.cipel.org/sp/rubrique8.html

Pas de réponse pour “Quel produit lave-vaisselle acheter si l’on ne souhaite pas contribuer à l’eutrophisation des milieux aquatiques (multiplication des algues vertes) ?”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.