Lors d’une ballade à Chamonix, j’ai été agréablement surpris en voyant que les tickets électroniques qui permettent de passer les différents portillons d’accès aux remontées mécaniques durant la période estivale sont recyclés et même mieux réutilisés. Au guichet, le vendeur vous invite à remettre votre badge, une fois son utilisation terminée, dans l’une des urnes présente autour des remontées. C’est une idée simple, mais tellement concrète et abordable que je suis certain qu’elle contribue à sensibiliser le public au tri des déchets mais aussi au respect des lieux et de la planète.
Par contre, j’ai été une nouvelle fois bien triste de pouvoir visualiser, sur le terrain, le recul des glaciers. Originaire de Haute-Savoie, je crois que c’est certainement ce constat et celui de la diminution de l’enneigement à moyenne altitude qui m’ont sensibilisé au développement durable et qui fait qu’aujourd’hui je travaille dans ce secteur.
Sur cette photo, on distingue, en haut, au centre, en blanc, le glacier du Tour, et au centre en gris, la roche mise à nue suite au recul du glacier.