Quel prêt choisir pour financer vos travaux d'économie d'énergie ?

Le 18/07/07 par belinunda

En France, le secteur du bâtiment représente 21 % des émissions de CO2 et 43 % de la consommation dénergie finale, c’est donc l’un des principaux secteurs démissions de gaz à effet de serre. La réduction de ces impacts nécessite dimportants investissements par les particuliers afin de rendre leur logement plus économe en énergie. Pour accompagner ces investissements, les banques françaises proposent des prêts spécifiques. Face à la multiplicité des offres bancaires, comment sy retrouver ? Pour y voir plus clair, l’ADEME et TESTÉ POUR VOUS ont développé le premier comparateur de prêts « vert » : Eco-prêts.

 Prêts dédiés aux économies dénergie : une offre en pleine évolution
La quasi-totalité des banques françaises proposent désormais des prêts spécifiques dédiés aux dépenses de maîtrise de lénergie. LADEME et TESTÉ POUR VOUS en ont répertorié plus de 60 depuis le début de l’année, dont 85 % concernent les travaux déconomies dénergie dans le bâtiment.

Il s’agit d’une évolution récente, liée à lapplication du dispositif du Livret de Développement Durable, les sommes collectées via le livret servant à financer la réhabilitation des logements pour en améliorer la performance énergétique. Afin de compléter leur offre, certaines banques proposent également des prêts spécifiques pour lacquisition de véhicules propres ou pour la construction de bâtiments neufs énergétiquement efficaces.

 Mais comment sy retrouver ?
Les prêts proposés par les banques pour effectuer des travaux déconomie dénergie financent quasiment tous le même type déquipement : la liste des équipements éligible est la même que celle du crédit dimpôt. Il est donc possible de comparer les différents prêts entre eux et de les hiérarchiser.

LADEME et TESTÉ POUR VOUS ont créé une méthodologie de comparaison permettant de classer ces prêts en trois catégories : « satisfaisant », « moyen » et « insuffisant ». Chaque prêt est analysé sur la base de quatre critères : coût, montant/durée, souplesse du prêt et caractéristiques techniques des investissement éligibles. Un comité consultatif composé de la CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie), UFC-Que choisir ?, des Amis de la Terre, de Novethic, de l’ANIL (Agence nationale d’information sur le logement), de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) et d’un expert bancaire indépendant a accompagné l’ADEME et TESTÉ POUR VOUS dans le montage de ce projet.

Au 2 juillet, sur les 66 prêts référencés,

  • 6 prêts sont dans la catégorie « bon »

  • 44 prêts sont dans la catégorie « moyen »

  • 6 prêts sont dans la catégorie « insuffisant »

  • 10 prêts ne sont pas classés (prêts auto ou accession trop peu nombreux pour être comparés, ou bien prêts pour lesquels certaines informations nont pas été communiquées par les banques)

Une fiche détaillée est consultable pour chacun de ces prêts.

Un formulaire à remettre aux banques pour bénéficier des prêts travaux déconomies dénergie est également téléchargeable sur le site.

Eco-prêts sera mis à jour tous les trois mois pour tenir compte des nouvelles offres qui apparaîtront sur le marché et de lévolution des conditions financières des offres existantes.

Pour accéder à Eco-prêts :

http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=20409

Pas de réponse pour “Quel prêt choisir pour financer vos travaux d’économie d’énergie ?”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.