Quel fournisseur délectricité verte choisir si je souhaite contribuer au développement des énergies renouvelables
Le 04/07/07 par belinundaLe comparatif « ecolowatt »
Créé par Greenpeace, ce comparatif analyse les vertus écologiques de différentes offres délectricité proposées au particulier. La société coopérative Enercoop obtient la première place du classement général « ecolowatt » du fait de sa qualité de fournisseur d’énergie provenant exclusivement dénergies renouvelables et grâce à sa politique de développement des sources de production à partir de technologies renouvelables. Un petit bémol tout de même, la coopérative propose peu de services à ses clients pour les aider à réduire leur consommation. Dans ce domaine, c’est Poweo avec ca Poweo box qui arrive en pôle position. Si loffre de Poweo est disponible à tout particulier, la Poweo box n’est accessible que pour les clients qui ont un compteur électronique et qui disposent d’une ligne téléphonique ou ADSL. Cette boite dont la location coûte 3 euros par mois permet :
- de contrôler sa consommation
- de suivre son forfait au jour le jour
- d’avoir un coaching et des conseils en économies dénergie
- d’obtenir des prévisions météo
- d’avoir la qualité de l’air de sa ville
- d’avoir un historique de sa consommation délectricité.
A noter toutefois, loffre proposée par Enercoop est 30% plus chère, en moyenne, que les tarifs réglementés et si vous choisissez de changer de fournisseur, quelque soit l’opérateur, vous ne pourrez plus retourner aux tarifs réglementés et donc bénéficier de tarifs régulés.
Le label Eve (électricté verte)
Parallèlement à la démarche de Greenpeace, le WWF et le Cler ont décidé de créer le label EVE qui vise à distinguer les offres délectricité les plus écologiques, à savoir celles qui reposent sur des productions dénergies renouvelables de haute qualité environnementale et qui garantissent au consommateur que son argent est utilisé pour développer des nouvelles installations dénergies renouvelables (panneaux solaires par exemple) ou pour réduire les impacts écologiques des sites de délectricité (par exemple les centrales hydrauliques).
Concrètement, les offres délectricité labellisées par EVE doivent :
-correspondre à des sources de production non seulement renouvelables, mais également exploitées de manière durable et respectueuse de l’environnement local, en particulier pour lhydraulique et la biomasse ;
-assurer que le choix du consommateur permet de développer les énergies renouvelables en France ; il ne s’agit pas de vendre seulement au consommateur de lélectricité issue d’une installation ancienne et déjà rentabilisée. Il doit y avoir « additionnalité ».
La mise en place de ce Label a été soutenue par l’Ademe et la Commission européenne.
A ce jour, parmi les fournisseurs actuels délectricité, seulement Enercoop a fait part de son intérêt pour ce label et son offre est en cours de certification.
Plus d’informations :
et
http://www.electricite-verte.info
et pour avoir plus d’information sur louverture du marché de lélectricité :
C’est toujours intéressant de revoir un ancien article.
En 3 ans, je me dis que les choses ont peu changé, voire regresser dans ce domaine.
Je n’ai plus entendu parlé de ce fameux label Eve.
Une bonne nouvelle cependant, Enercoop semble bien se développer. Elle compte plus de 5 000 clients, 11 salariés et a quasiment atteint l’équilibre financier.
Apparemment les offres vertes ne se sont toujours pas "imposées" en France et c’est bien dommage ! En tout cas ca reste triste de voir que 3 ans après rien n’a réellement changé…
Ben moi je me tâte pour la Poweo et la Poweobox. Je trouve que c’est bien ce système. Mais j’ai pas l’impression qu’il souhaite beaucoup développer les énergies renouvelables chez Poweo. En 2012, moins de 18% de la production électrique de POWEO proviendra d’énergies renouvelables. Pourtant, la France s’est engagée à produire 21% de son electricité en énergies renouvelables dès 2010 !!