Les antibiotiques : cest automatique !

Le 25/07/07 par belinunda

Je suis malade en ce moment. Ce n’est pas grave, mais mon médecin ma tout de même prescrit des antibiotiques, pendant 10 jours, à raison de deux cachets matin et soir.

Le médicament prescrit se vendant par boite de 16, 2 boites et demi dantibiotiques étaient nécessaires au traitement de ma maladie. Jai donc demandé à ma pharmacienne qu’elle garde la moitié de la dernière boite, c’est à dire les 8 cachets dont je navais pas besoin.  

Ma demande la plus que surpris, elle ma dit que c’était dommage, car elle allait les jeter.

Et moi quallais-je en faire ?

Les pharmaciens se doivent de recueillir les déchets des médicaments qui nont pas été utilisés (amendement du 10 janvier 2007 à l’article L. 4211-2 du code de la santé publique). Ils ont à leur disposition des filières qui permettent de minimiser limpact du traitement de ces déchets sur l’environnement. En tant que particulier, mettre des antibiotiques dans sa poubelle habituelle est néfaste à l’environnement et diminue lefficacité des traitements car cela favorise l’émergence de bactéries résistantes.

Quel dommage encore pour le trou de la sécurité sociale que l’on nous vende plus de médicaments que nécessaire. Ces 8 capsules qui étaient inutiles au traitement de ma maladie,  si je les ai laissées à la pharmacienne, je les ai quand même payées et l’assurance maladie aussi

Pour accéder à l’amendement :

www.assemblee-nationale.fr/12/amendements/3062/306200046.asp

Poster un commentaire
  1. belinunda dit :

    Néokentin,

    je ne savais pas que les médicaments étaient distribués gélule par gélule au Quebec. C’est vraiment bien ce système, je me demandais justement un tel système pouvait exister.

    Anne-Sophie,

    c’est vraiment gentil de prendre des nouvelles de ma santé !!! Ca va mieux mais je t’avoue que c’est pas encore le top 😉

  2. neokentin dit :

    Très intéressant ce constat, je me le fais à chaque fois que je suis malade et qu’on me file 2 boites de médicaments alors qu’une suffirait! Je ne comprends toujours pas le gouvernement sur ce point la, on cherche à économiser dans tous les sens, mais voila un point ou les économies pourraient être énormes!
    Ayant vécu dans ma jeunesse au Québec, la France pourrait prendre exemple sur leur système. Quand le médecin vous préconise un traitement de 10 jours a raison de 2 cachets par jour, et bien l’ordonnance indique 20 cachets et le pharmacien vous prépare une boîte avec 20 cachets et pas un de plus…c’est pas bien compliqué et ça tombe presque du bon sens!
    Imaginez donc les économies dans notre pays, des millions et des millions de cachets qui pourraient être économisé….mais la malheuresement on en revient aux lobbys pharmaceutique et aux grosses entreprises qui ne veulent pas perdre leurs profits pour simplement renflouer les caisses de la sécurité sociale!
    Pourtant la solution est si simple et fonctionne à merveille ailleur!
    C’est con mais c’est vraiment un gaspillage qui m’écoeure et j’en parle à chaque fois avec mon médecin même si je sais bien que ça ne fera en rien avancer le problème…alors si un messieur des politiques passe par ici…qu’il agisse un peu bordel!!

  3. belinunda dit :

    Je ne sais pas si on vendra un jour les médicaments un par un ou d’une manière plus raisonnée. Il y a tellement de médicaments qui traînent dans les placards ? Combien de personnes savent que l’on doit ramener les médicaments au pharmacien et qu’il ne faut pas les jeter à la poubelle ? Lorsqu’on va dans une pharmacie, il n’y a aucune signalisation qui indique que l’on peut ramener ses médicaments inutilisés. C’est dommage car sans cette information, comment le grand public peut-il savoir qu’il doit rapporter ces médicaments inutilisés ou périmés dans les pharmacies ?

  4. Woody dit :

    très bien vu ! A suivre…   

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.