L'atelier du monde et sa (notre) pollution ?

Le 26/06/07 par belinunda

"Coup de gueule hier du Ministere des affaires etrangeres Chinois. Motif: on crie aux loups bouh la Chine est le premier pollueur de la planete. La faute a qui?

Reponse des interesses:  la Chine est aujourdhui lusine de la planete. La plupart des pays developpes ont delocalise de nombreuses usines en Chine. Cest simple, franc, vrai.

On noie le poisson sur les delocalisations en invoquant la fatalite de la mondialisation. Et puis on file au supermarche de lecologie se racheter une conscience. Les Chinois ne sont pas adeptes des tours de passe passe. Jaime beaucoup.

En attendant que le chat finisse de se mordre la queue je poste une photo prise il y a 5mn depuis mon balcon. Si qqn a une bonne idée pour sauver les emplois, la planete et mes poumons, qu’il se leve ou se taise a jamais."

Pour accéder au blog de Carine Senft et découvrir l’atelier du monde :

http://bigdreams.viabloga.com

Poster un commentaire
  1. belinunda dit :

    Cest vrai que nous sommes toujours en train de critiquer la Chine, mais sa pollution, comme le dit Carine, cest aussi la notre Combien dobjets que nous utilisons provient de ce pays ? Sommes-nous prêts à payer plus cher nos produits pour quils soient fabriqués en Europe ou en Asie mais avec des modes de fabrication moins polluants et dans des conditions sociales meilleures ? 

    Linstauration dune taxe sociale ou environnementale changera-t-elle quelque chose ? Peut-être pour nous, certainement rien pour eux. 

    La Chine prend elle en compte lenvironnement dans son développement ? D’ores et déjà, la société chinoise de matériel informatique Lenovo a obtenu le titre décerné par Greenpeace, d’entreprise électronique la plus respectueuse de l’environnement… Mais dans quelles conditions sociales sont fabriqués ces ordinateurs ? Le commerce équitable existe-t-il en Chine ? Les produits bio et labelisés respectueux de l’environnement sont-ils présents dans les grands magasins Carrefour de Shangaï ? Ou ces notions restent-elles des préocupations d’occidentaux ?

    Peut-être que Carine pourra répondre à ces dernières questions ? 

    Pour, ma part, jai acheté un détergent lArbre vert ce week-end en supermarché. Sur létiquette, il y avait un petit logo « Ecolabel européen » et aussi un petit drapeau Français qui indiquait qu’il eétait fabriqué en France. Est-ce un nouveau critère dachat ? Javoue que jai été sensible à cet argument. Je me dis quacheté ce type de produit préserve lemploi en France Mais je me demande si cest un bon critère de choix

    Carlos GHOSN, PDG Franco-Brésilien de lAlliance Renault Nissan avait dit quil ne souhaitait pas que les Français achètent des Renault car elles sont françaises, mais quils les achètent car elles sont de qualité. 

    Si jai acheté ce détergent lArbre vert, c’est aussi pour cela, il est innovant et efficace, donc de qualité, produit en France donc respectueux, à priori, de normes sociales et reste à un prix abordable (pour mon porte-monnaie en tout cas).

    Il faut de tout. Acheter des biens de consommation issus dEtats émergents contribue au développement dun pays et de ses habitants. Mais si lon souhaite que ce développement économique soit durable et soutenable pour lenvironnement et la population locale, certains critères environnementaux (épuration des eaux, traitements des fumées) et sociaux (salaires et conditions de travail décents) doivent aussi être respectés.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.