Les sels d'aluminium des déodorants sont-ils toxiques ?
Le 07/05/07 par belinunda
Les sels d’aluminium des déodorants
Déjà en 2007, selon le magazine Que choisir (mai 2007) « les sels d’aluminium sont loin d’avoir livré tous leurs secrets. Leur présence pose question : pas forcément inoffensifs, ils ne sont pas synonymes d’efficacité« .
Doit-on se méfier de l’aluminium contenu dans la pierre d’alun ?..
Moi j’utilise la pierre d’Alun naturelle (celle où il est mentionné « Potassium Alum ». L’autre la synthétique se reconnaissant à la mention « ammonium alum » dont je me méfie) en guise de déo entre autre et pour stopper aussi les petits saignements.Moi j’utilise la pierre d’Alun naturelle (celle où il est mentionné "Potassium Alum". L’autre la synthétique se reconnaissant à la mention "ammonium alum" dont je me méfie) en guise de déo entre autre et pour stopper aussi les petits saignements. J’en suis très satisfaite. Il y a effectivement des sels d’aluminium dedans mais ce n’est pas la même chose que les trucs chimiques. Voir un article qui en parle ici : « http://www.perledeprovence.com/savoir_plus_nos_dossiers/pierre_d-alun-c-2_4_27.html »
Un autre lien explicatif en date du 25 avril 2010 : article paru dans Le Moniteur des Pharmacies: les sels d’aluminium sont-ils dangereux pour la santé : « http://www.bloc-hyalin.fr/upfiles/moniteur_pharma_250409.pdf »
Bonjour Fleurs de Iles,
personellement, je n’utilise pas la pierre d’Alun.
En fait, je me pose des questions sur ce déodorant naturel car il contient aussi des sels d’aluminium, d’où son nom, et je me demande s’il est vraiment plus sain que les déodorants chimiques à base de sels d’aluminium.
A ce jour, j’opte plutôt pour le bicarbonate ou pour des déodorants bio, voire dans certains cas pour pas de déodorant du tout quand cela n’est pas nécessaire.
Je suis preneur d’autres avis aussi sur la pierre d’alun car ce sujet m’intéresse.
Et concernant l’efficacité de la pierre d’alun, avantages, onconvénients, quels sont-ils, doit-on plus intérêt de l’utiliser ou pas ?
Je voudrai en savoir plus…. Merci
Officiellement, l’utilisation des sels d’aluminium dans les déodorants ne présente pas de risque.
Personnellement, j’essaie de minimiser l’utilisation des déodorants qui contiennent des sels d’aluminium car comme le dit Que choisir » “les sels d’aluminium sont loin d’avoir livré tous leurs secrets. Leur présence pose question : pas forcément inoffensifs, ils ne sont pas synonymes d’efficacité”.
Toujours à titre personnelle, je réalise le mixte suivant :
– pas de déodorants, dans certaines situations (si on ne va pas transpirer), les déodorant ne sont pas utiles
– des déodorants bio et aussi du bicarbonate qui n’est pas anti-transpirant mais qui enlève efficacement les odeurs.
Salut,
Je voudrais savoir quels sont les risques à long terme, l’utilisation de déodorant contenant du sel d’alluminium ?
Je sais que l’on a parlé de cancer mais pouvez-vous m’en dire d’avantage. Merci de me répondre. Kiss