OGM, à la conquête de nos assiettes

Le 19/04/07 par belinunda

Décidément, les reportages abordant des thématiques liées à l’environnement sont très présents sur France 2 en ce moment. Après "La vie sans toxique" la semaine dernière, "Vu du ciel" mardi, France 2 nous propose dans le cadre du magazine Envoyé Spécial qui sera diffusé aujourd’hui (jeudi 19 avril), un reportage sur les OGM.

A voir à 20h50 sur France 2

Poster un commentaire
  1. stevenhyde dit :

    La seule certitude que j’ai concernant les OGM, c’est qu’ils vont gravement déséquilibrer les écosystèmes et ça on en parle pas dans les reportages. C’est pourtant le risque le plus grave. On fait des OGM résistant à tout, en oubliant que la nature va inéluctablement s’adapter en créant des espèces d’insectes ou de maladies notamment, de plus en plus résistantes et dangereuses. La plupart des variétés végétales et animales que nous connaissont aujourd’hui n’y résisteront pas et disparaîtront.

  2. belinunda dit :

    Loic,

    Envoyé spécial rediffuse certains de leurs reportages sur leur site internet (voir lien ci-après) :

    envoye-special.france2.fr/emissions/

    Malheureusement "OGM, à la conquête de nos assiettes" ne fait pas, à l’heure actuelle, partie des reportages proposés en ligne. Légalement, si tu n’as pas enregistré ce reportage toi même, il n’est donc pas possible de le regarder de nouveau et de sensibiliser tes proches avec.

    C’est bien dommage que France 2, télévision publique, qui vit notamment grâce à nos impôts ne propose pas au public la possibilité de revoir les reportages en ligne. Les radios publiques proposent, elles, de pouvoir réécouter les programmes en ligne. Pourquoi les télévisions publiques ne proposent-elles pas le même type de service avec leurs reportages ?

  3. Loic dit :

    Bonjour!

    J’ai vu ce précieux reportage sur les OGM, mais je ne le retrouve pas sur Internet. Est-ce que quelqu’un connaît le lien pour le télécharger? J’aimerai sensibiliser tout mon entourage avec cette vidéo.

    Tenez moi au courant, je vous en remercie!

    A bientôt

  4. belinunda dit :

    Merci beaucoup pour ce lien vers cet article. Je ne connais pas la vérité sur ce sujet très polémique des OGM. Là où je vous rejoins, c’est sur le fait que les médias ne prennent pas suffisamment le temps d’expliquer les choses clairement. Cela ne générerait peut être pas suffisamment d’audience pour les grandes chaînes ?

    Pour autant, je ne pense pas que les médias soient tous pourris, loin de la. Et la chance que nous avons, c’est d’avoir accès à un large panel de support de communication et d’informations (revues, livres, radio…). Ce qui permet aussi de se faire sa propre idée.

    En tous cas, sur les OGM, comme sur d’autres sujets (nucléaires, mondialisation etc), il serait important d’avoir des débats non partisans qui s’appuient sur des données fiables pour qu’elles soient sereinement discutables si nous souhaitons prendre des décisions justes et avancer.

    Pour les OGM, j’ai l’impression qu’il y a encore de nombreuses incertitudes, les impacts potentiels négatifs et positifs doivent être évalués, mis en balance et nous devons nous laisser du temps pour prendre les bonnes décisions.

  5. Quentin dit :

    Une preuve de plus que l’opinion du consommateur lambda est dirigée par les médias. Je ne saurais que trop vous inciter à lire ce qui est dit ici. Je pensais qu’envoyé spécial était une émission sérieuse, sans parti pris… Ce reportage en est vraiment loin.

    Ce qui me fait peur, c’est la facilité avec laquel un média, quel qu’il soit, est capable de faire croire tout et son contraire à la population.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.