Afin de donner une information précise sur l’impact de chaque véhicule sur l’environnement, l’institut de recherche américain CNW a publié une étude qui réalise l’écobilan énergétique des modèles vendus aux États-Unis.
Ce rapport réserve certaines surprises. La plus grande, si l’on analyse l’ensemble du cycle de vie (construction du véhicule, utilisation, destruction…), les véhicules hybrides, sont, d’après cette étude, plus néfastes à l’environnement du point de vue énergétique que leurs confrères à essence. Ainsi, la Honda Accord hybride est 50% plus énergivore sur l’ensemble de son cycle de vie que la Honda Accord essence. Quant à la Toyota Prius, son bilan énergétique est moins bon que celui d’un 4*4 Hummer H3 !!! Les raisons de ces différences sont simples. Dans un véhicule hybride deux technologies s’additionnent (essence et électrique) et l’éco-bilan énergétique de la technologie électrique est aujourd’hui encore très important.
Mais si l’on peut tirer certains enseignements de cette étude, notamment sur l’éco-bilan actuel des véhicules hybrides, il est difficile d’établir une comparaison directe. Les véhicules vendus aux États-Unis ne sont pas forcément vendus en Europe, les lieux de fabrication des véhicules européens et américains ne sont pas identiques et le bilan énergétique du transport du véhicule depuis son lieu de production à son lieu d’achat ne peut donc pas non plus être comparé…
Plus d’informations :