Les candidats sont-ils écologistes ? L'exemple du papier utilisé pour imprimer leur programme officiel : est-il écologique, recyclé ?
Le 17/04/07 par belinundaJ’ai reçu ce matin le pli électoral contenant les programmes officiels des candidates et candidats. M’intéressant à la consommation durable, aux élections présidentiels et à l’écologie, j’ai donc, bien sur, regardé leur proposition mais aussi… s’ils mentionnaient qu’ils imprimaient leur programme officiel sur papier recyclé ou écologique. Voici les résultats et ils sont étonnants :
– La candidate et les candidats qui mentionnent que leur document est réalisé en papier 100% recyclé :
Frédéric Nihous, Marie-George Buffet, Nicolas Sarkozy
– Le candidat qui mentionne que son document est réalisé en papier écologique (papier contenant au moins 50 % de fibres recyclées ou bénéficiant d’une certification internationale de gestion durable des forêts ):
François Bayrou
Pour les autres candidates ou candidats et notamment pour Ségolène Royal, Dominique Voynet ou José Bové, aucune mention précise que leur document est réalisé en papier écologique ou recyclé !!!
Alors leur profession de foi officielle n’est-elle effectivement pas imprimée sur papier recyclé ou écologique ou ont-ils simplement oublié de préciser cet élément ? Je penche plutôt pour la deuxième proposition. Un décret du 23 janvier 2007 relatif à lutilisation de papier de qualité écologique pour les documents électoraux précise en effet que « le remboursement des frais d’impression ou de reproduction n’est effectué, sur présentation de pièces justificatives, que pour les circulaires et les bulletins de vote produits à partir de papier de qualité écologique répondant au moins à l’un des critères suivants :
« a) Papier contenant au moins 50 % de fibres recyclées ;
« b) Papier bénéficiant d’une certification internationale de gestion durable des forêts. »
Je serais, en plus, très étonné que Dominique Voynet et Ségolène Royal n’utilisent pas de papier recyclé pour leur imprimé.
Malgré tout, je trouve dommage que la mention « papier recyclé ou écologique » n’apparaisse pas sur leur programme. C’est un élément symbolique certes, mais il y des moments ou les symboles sont tellement importants, notamment quand ils permettent de montrer que l’on sait transformer les mots en actes.
Pas de réponse pour “Les candidats sont-ils écologistes ? L’exemple du papier utilisé pour imprimer leur programme officiel : est-il écologique, recyclé ?”