Le commerce équitable : vous connaissez ?
Le 30/04/07 par belinundaSi seulement 9% des Français connaissaient le commerce équitable en 2000, 6 ans plus tard, plus de 80% d’entre eux ont déjà entendu parler de cette forme de commerce respectueuse des conditions sociales des producteurs.
L’année dernière, chaque Français a ainsi acheté en moyenne pour 2,80 euros de marchandises équitables labelisées Max Havelaar. C’est 40% de plus qu’en 2005. Depuis 2001, ce chiffre augmente régulièrement. Le ventes de produits labelisés, qui sont réalisées à 80% en grande surface, ont été multipliées par 10 en moins de 5 ans.
L’étude dopinion d’Alain Mergier de l’Institut Wei, réalisée pour l’Observatoire Max Havelaar du commerce équitable à d’ailleurs révélée qu’à la question "depuis quand le commerce équitable existe? », les acheteurs Français donnaient une réponse surprenante : depuis que c’est dans mon hyper." !!!
Mais d’autres structures comme l’association Artisans du monde contribuent aussi à la diffusion du commerce équitable. Artisans du monde est présent sur ce secteur depuis plus de 30 ans et compte plus de 160 points de vente en France animés par 5000 bénévoles et 85 salariés.
Bonsoir Patoll,
merci beaucoup pour ce lien. Je ne connaissais pas du tout votre journal. Il est vraiment intéressant notamment l’article sur le pouvoir d’achat. Ce que j’aime surtout dans votre mensuel, c’est qu’il a l’air vraiment objectif.
Si vous souhaitez réaliser un article présentant l’Avisé, n’hésitez pas. Pour cela, il suffit d’utiliser la fonction "écrire un article" (voir en haut de page). Je serais vraiment ravi qu’il y est un article qui parle spécifiquement de votre magazine.
Bien cordialement.
Bonjour,
Il existe un nouveau journal sur internet, écrit par des professionnels bénévoles, qui traite des sujets comme le commerce équitable et le tourisme solidaire.
Je vous le conseil, son nom: L’avisé
n°4 – Pouvoir d’achat: des ménages sous pression.
– Equitable, oui mais avec style !
– Quand le tourisme devient un acte citoyen équitable
n°3 – Santé, concilier rentabilité et service public.
– Redon: premier parc éolien coopératif et participatif.
– Le rap, entre revendications et chroniques sociales.
n°2 – Universités: assurer un avenir aux jeunes diplômés.
– Lartisanat, un géant économique méconnu.
– De la ferme à la protection de la planète.
n°1 – Les seniors et lemploi, un enjeu majeur.
– Léconomie sociale et solidaire saffirme comme un troisième secteur.
– Sinéo, allie innovation écologique et éthique. (lavise.fr)
De rien, c’est normal. Avec les évènements actuels… je ne sais pas si l’on en parlera beaucoup. Je pensais donc qu’il était important de réaliser un focus sur ce thème durant la prochaine quinzaine. Je pense en plus que le commerce équitable, l’économie sociale et solidaire est un moyen intelligent d’humaniser l’économie et de contribuer comme vous le préciser, au "vraie développement".
Merci pour votre article sur le commerce équitable. En pleine quinzaine du commerce équitable, cela relève du meilleur de notre engagement de citoyen : créer un monde meilleur tout en continuant de pouvoir vivre dignement.