J'épargne utile : une autre épargne est possible !!!

Le 26/04/07 par belinunda

L’investissement socialement responsable (ISR) consiste à intégrer des critères sociaux, environnementaux et de gouvernance dans les décisions dinvestissement. Si la plupart des banques possède des fonds socialement responsables dans leur portefeuille destiné au particulier, les SICAV et autres fonds communs de placements éthiques restent cependant peu connus du grand public.

C’est pour combler ce vide que la société d’assurance April Group a décidé de créer le site « www.jepargne-utile.com ». Son but :  faciliter l’accès à l’épargne responsable et permettre à l’épargnant de devenir un véritable épargnacteur en mettant à sa disposition :

-un espace pédagogique réalisé avec le concours de Novethic, centre dexpertise sur l’Investissement socialement responsable. Il permet à l’épargnant dapprofondir ses connaissances en matière d’ISR et la Responsabilité sociale des entreprises (RSE),

-un territoire dexpression où chacun peut faire valoir ses points de vue sur l’ISR et les faire connaître aux décideurs concernés (analystes, gérants…),

– une offre d’assurance vie permettant d’accéder à une sélection de supports dinvestissement centrés sur l’ISR.

Pour accéder au site : www.jepargne-utile.com

Vous pouvez avoir des éléments complémentaires de connaissance sur l’épargne éthique sur le site : www.finansol.org

Poster un commentaire
  1. belinunda dit :

    Bonjour,
    j’ai bien pris note de votre commentaire et j’ai ajouté le lien à l’article.
    De mon coté, je pense que les deux systèmes peuvent cohabiter et pourquoi pas s’enrichir. Et je trouve positif que des structures comme April qui détient J’épargne utile propose ce type de produits et mette de l’argent sur la table pour développer des solutions qui permettent d’épargner d’une manière plus responsable.
    Les produits proposés par j’Epargne utile sont notés par Novethic qui est une structure reconnue.
    Je trouve que les deux offres peuvent cohabiter.
    D’ailleurs, Finansol référence aussi des produits distribués par des grands groupes (Natixis, Crédit agricol). Et j’ai vu aussi cette phrase « Aujourd’hui, des salariés de Carrefour par le biais de PERCO, d’autres salariés de grandes entreprises comme L’Oréal, actionnaire de la SIFA, alimentent ces circuits de la finance solidaire. »
    Et je trouve que cet exemple montre que les deux systèmes peuvent collaborer et s’enrichir plutot que toujours se confronter.

  2. BERTHAUD dit :

    allez sur le site FINANSOL , et vous verrez que on peut ouvrir un compte dans une banque plus éthique que les autres et épargner éthique.j ai l impression que votre site attire les mouches qui suivent le vent et comme ca on ne changera pas grand chose ,j’espère me tromper

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.