Je soutiens le développement des énergies renouvelables en France et en Europe !
Le 03/03/07 par belinundaA lire également : comment réaliser des économies de chauffage.
Alors que Météo Suisse a annoncé que cet hiver est le plus chaud depuis le début des mesures. Le Réseau action climat vous propose de prendre position dans la lutte contre le changement climatique en participant à une cyberaction dont le but est d’interpeller le Président de la République afin qu’il ne freine pas le développement des énergies renouvelables en Europe.
« Nous avons été 3 millions de ménages à éteindre nos lumières pour offrir 5 minutes de répit à la planète le 1er février dernier. Aujourdhui, lattitude de notre gouvernement prouve qu’il na pas entendu notre demande dactions concrètes et fortes pour lutter contre les changements climatiques !
La France est le seul pays à sopposer à la bonne résolution que l’Union européenne sapprête à adopter : contraindre les pays membres à utiliser 20% dénergies renouvelables d’ici 2020. La France a annoncé qu’elle bloquerait les négociations finales qui auront lieu le 8 et 9 mars prochains lors du Conseil européen de Printemps si le nucléaire nintégrait pas cet objectif dénergies requalifiées « faiblement émettrices de carbone ».
Isolée et enlisée par son obsession nucléaire, la France va-t-elle bloquer le développement des renouvelables en France et en Europe ? Cest à Jacques Chirac de rectifier le tir et de montrer que la France n’est pas opposée aux seules vraies solutions propres, sûres et durables pour protéger le climat. Jacques Chirac déclarait le 2 février dernier lors de la Conférence internationale sur l’environnement « Face à lurgence, le temps n’est plus aux demi-mesures : le temps est à la révolution au sens authentique du terme. La révolution des consciences. La révolution de léconomie. La révolution de laction politique ». Après les beaux discours, place aux actes !
Cest aussi à vous de décider ! Demandez à Jacques Chirac de soutenir le développement des énergies renouvelables en lui faisant passer ce message !
Copiez le message ci-dessous et envoyez-le avant le 7 mars à editorial001@www.elysee.fr
Monsieur le Président,
LUnion européenne sapprête à adopter la feuille de route de sa politique énergétique pour les dix prochaines années. Tous les pays européens sont daccord pour se fixer un objectif contraignant de 20% dénergies renouvelables en 2020. A lexception de la France !
« Face à lurgence, le temps n’est plus aux demi-mesures : le temps est à la révolution au sens authentique du terme. La révolution des consciences. La révolution de léconomie. La révolution de laction politique ». Cest avec ces mots que vous avez ouvert la Conférence pour une gouvernance écologique mondiale le 2 février dernier, appelant à une révolution écologique pour sauver la planète en danger.
Monsieur le Président, vous savez limportance denvoyer des signaux clairs aux décideurs publics et privés, de même quà lensemble de la communauté internationale, sur la volonté intangible de l’Europe de lutter contre les changements climatiques. Je ne peux pas croire que la France puisse bloquer une décision aussi essentielle faute de pouvoir imposer à ses voisins son modèle énergétique fondé sur le nucléaire.
Je compte sur vous pour enclencher la révolution énergétique et prouver que la France n’est pas un obstacle mais un moteur pour le climat, en sassociant à la promotion des seules vraies solutions propres, sûres et durables. Cest une question de cohérence entre les discours et les actes. Toute autre attitude de la France face au défi climatique porterait un préjudice durable à sa crédibilité rance sur la scène européenne et internationale.
Je vous prie de croire Monsieur le Président de la République à lassurance de ma très haute considération. »
Le Président Jacques Chirac a annonçé son soutien à l’objectif obligatoire de 20% d’énergies renouvelables d’ici 2020. Comme quoi c’est utile de se mobiliser.
Moi aussi je l’espère. C’est quand même dommage de bloquer le développement de ce type d’énergies. Car les favoriser, c’est créer de nombreux emplois et développer notre économie tout en préservant l’environnement. C’est donc contribuer sur notre continent à l’émergence d’un développement plus durable. Et l’Allemagne l’a bien compris car elle apporte, elle, un soutien massif aux objectifs de l’Union en matière d’énergies renouvelables
De son coté, Areva, groupe français majoritairement centré sur l’énergie nucléaire, semble lui aussi être de plus en plus intéressé par les énergies renouvelables puisqu’il a lancé une offre sur le fabriquant Allemand d’éoliennes REpower, offre qui a été surenchérit par le groupe indien Suzlon Energy…
Alors, j’espère que notre pays ne freinera pas le développement des énergies renouvelables qui seront si utiles pour lutter contre le changement climatique… et développer notre économie.