Voici quelques rappels sur l’étiquette énergie
Généraliser l’étiquette énergie
Si l’étiquette énergie nous renseigne sur l’impact environnemental du produit qu’on achète, elle n’est disponible que pour les véhicules, certains appareils électroménagers et les ampoules. Qu’en est-il des postes de télévisions, des appareils radio, des ordinateurs, des lecteurs DVD ?
Je pense qu’il serait donc souhaitable de généraliser cette étiquette à l’ensemble des équipements qui consomment de l’énergie en ajoutant une mention sur celle-ci : le prix de revient énergétique de l’appareil dans des conditions normales d’utilisation.
En effet, si une ampoule fluocompacte consomme 5 fois moins qu’une ampoule incandescente, elle coûte plus chère à l’achat (4,5 euros pour la première, 0.5 euros pour la seconde). Mais sur 5 ans, le coût global d’une lampe équipée d’une ampoule fluocompacte ne sera que de 12 euros au lieu de 45 euros pour une ampoule classique. Le coût d’achat est donc largement compenser par les économies générées lors de l’utilisation.
En indiquant cette donnée sur l’étiquette, le consommateur visualisera concrètement les économies qu’il peut réaliser en choisissant des équipements économes en énergie. Il sera alors plus enclin à les acheter. Cela pourrait aussi pousser les industriels à proposer au public des produits peu énergivores.
*
- L’étiquette énergie est-elle en péril?…
- Les lave-linge auront une nouvelle étiquette énergie…
- Electroménager : une étiquette énergie new look !…