Généraliser et uniformiser les outils qui permettent de faciliter le choix de produits durables et éduquer le consommateur à la consommation responsable

Le 22/11/06 par belinunda

 

Voici la deuxième proposition que j’ai envoyée dans le cadre du manifeste. Elle s’inscrit dans la continuité de la première mais elle est plus ambitieuse car elle propose une étiquette qui prendrait en compte l’ensemble des critères du développement durable.

Généraliser et uniformiser les outils qui permettent de faciliter le choix de produits durables et éduquer le consommateur à la consommation responsable

Chaque jour nous consommons que nous le souhaitions ou non. Acheter du pain, une boisson, une ampoule, des cosmétiques, de la lessive, sont des actes banaux, mais suivant l’achat que nous réalisons, l’impact social et environnemental varie considérablement.

La production d’aliments biologiques émet, en moyenne, 30% de gaz à effet de serre en moins que la production d’aliments conventionnels. Une ampoule à économie d’énergie consomme 5 fois moins qu’une ampoule classique. Acheter un produit issu du commerce équitable n’a pas le même impact social que d’acheter un produit issu du commerce « traditionnel ».

Nous sommes peu conscients de l’impact environnemental, social et économique de nos choix de consommation. C’est pourquoi, je pense qu’il faudrait instaurer des programmes d’éducation à la consommation durable et responsable.

Je pense aussi qu’il serait intéressant de mettre en place une étiquette unique possédant un système de hiérarchisation (type étiquette énergie qui classe les équipements en catégorie A, B…) qui s’appliquerait à tous les produits (technologiques, alimentaires…) et qui permettrait au consommateur d’identifier rapidement les produits les plus respectueux des composantes sociales et environnementales du développement durable.

Le blog : http://blogs.lexpress.fr/ecologie/

Pas de réponse pour “Généraliser et uniformiser les outils qui permettent de faciliter le choix de produits durables et éduquer le consommateur à la consommation responsable”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.